JEEP ÉLITE

PASCAL DONNADIEU "AGRÉABLEMENT SURPRIS" PAR LE JEU PROPOSÉ DE SON ÉQUIPE

Pascal Donnadieu
Crédit photo : Sébastien Grasset

L'euphorie nanterrienne a pris le dessus sur le BCM Gravelines, dimanche (98-80). Pascal Donnadieu souligne le jeu proposé par son équipe, malgré le peu de vécu collectif.

127 d'évaluation collective, 23 passes décisives, 1 seule balle perdue... Les chiffres attestent de la domination de Nanterre, dimanche en fin d'après-midi contre Gravelines. D'ailleurs ce ratio passe/balle perdue est assez fou pour une équipe en totale reconstruction et qui donc a très peu de vécu collectif. Nanterre a régalé son public des deux côtés du terrain. De quoi donner beaucoup de satisfaction à Pascal Donnadieu, qui rappelons-le, était absent une grande partie de la préparation :

"Le point positif est d'avoir inscrit 98 points avec une très bonne alternance de répartition entre les tirs intérieurs et extérieurs. C'était le message passé cette semaine. À Chalon, malgré des circonstances atténuantes avec l'absence de Youssou N'Doye, on avait réalisé une partition offensive qui n'était pas de qualité. A contrario, on encaisse 80 points. Cette équipe de Gravelines est capable de mettre des points avec un secteur extérieur de qualité, des joueurs qui sont de fort driver. C'était un match enlevé. J'aimerais bien qu'on soit sous les 75 points. A la fin, on a encaissé quelques points. C'est une grosse partition compte tenu de la semaine que nous venons de vivre. Mais on a pas tout réglé, on se doit de s'améliorer pour progresser dans ce championnat. En tout cas de ce que j'ai vu ce (dimanche) soir c'est une surprise très agréable. J'essaie de trouver des joueurs qui soient capables de pratiquer le basket que je veux mettre en place, donc des joueurs avec un QI basket plutôt avancé."

"On commence notre préparation alors qu'on est dans le championnat"

Son homologue, Éric Bartecheky, pointe les erreurs défensives mais aussi le manque d'intensité de sa troupe, en mettant en avant quelques chiffres qui expliquent la défaite :

"Nanterre est une équipe qui joue très bien au basket, possédant de forts shooteurs. Mais on commence comme ça avec 29 points encaissés après un quart-temps, c'est déjà pas le ton qu'on doit donner. On en prend 49 à la pause. Il y a forcément un manque de détermination défensive pour faire des stops. Mais plus que ça, ce sont surtout des erreurs à tous niveaux. Ou on tente de faire une interception, ou on est battu dans les duels, ou on est dominé aux rebonds, ou on fait des aides alors qu'on est pas censé en faire. C'est des erreurs qui sont liées au manque de vécu. On commence notre préparation alors qu'on est dans le championnat. Il y a des chiffres qui sont énormes. Quand vous voyez que Nanterre ne perd qu'un ballon, nous on a pas une interception, on leur laisse 21 points sur seconde chance, 10 points en contre-attaque sur des pertes de balles en 2e mi-temps. On ne se présente que 8 fois sur la ligne des lancers francs. On a l'impression qu'on est loin de Nanterre alors qu'une bonne partie de la rencontre on est mené de 10 points. On craque vraiment dans le dernier quart-temps."

Désormais à 0-2, Gravelines va devoir rapidement réagir pour ne pas commencer à courir après ses poursuivants. Le week-end prochain, les Nordistes recoivent Boulazac. Tandis que Nanterre se donne de la confiance pour la réception de Badalona, mercredi, pour son entrée en lice en EuroCup. 

À Nanterre,

30 septembre 2019 à 18:30
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE SANSON
Alexandre Sanson
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.