JEEP ÉLITE

QUEL VISAGE POUR L'ASVEL EN 2019/20 ?

ASVEL recrues 2019
Crédit photo : FIBA Sébastien Grasset

L'ASVEL a déjà bien avancé sur son effectif à venir.

Championne de France 2019, l'ASVEL peut désormais se tourner à 100% vers la saison à venir et notamment l'intégration de son équipe première en EuroLeague. Le club avait anticipé ce tournant en ayant possibilité de renouveler tous ses joueurs étrangers si nécessaires, ces derniers étant en fin de contrat.

Des prolongations proposées à Nelson, Lighty et Payne

Si Mantas Kalnietis et A.J. Slaughter s'en vont (direction l'Espagne ?), des offres de prolongation de contrat ont été formulées à DeMarcus Nelson, David Lighty et Andreian Payne. DeMarcus Nelson serait demandeur d'une augmentation mais le MVP des finales peut réellement apporter, en défense et dans le leadership notamment, que ce soit sur les postes 1 et 2. Quant à David Lighty, il est courtisé par d'autres clubs. Tour à tour, les Metropolitans, Monaco ou dernièrement la JL Bourg ont sonné à sa porte. Il espère un contrat pluri-annuel, ce que ne lui a pas proposé l'ASVEL dans un premier temps. Enfin, Adreian Payne a montré sa capacité à évoluer loin du cercle dans un rôle de "stretch 4", avec notamment un tir à 3-points de plus en plus consistant. Si un ou plusieurs d'entre eux venaient à s'en aller, il faudrait les remplacer par un combo-guard (2/1), un swingman (3/2) et un vrai poste 4 fuyant pour écarter les défenses. Enfin, Miro Bilan qui dispose d'un contrat 1+1, restera le point d'ancrage de l'équipe.

La base française reste la même : Théo Maledon en rotation à la mène, Charles Kahudi en tant que capitaine et "enforcer" au poste 3, Amine Noua et Livio Jean-Charles au poste 4 et Alpha Kaba dans le registre de l'intérieur bondissant derrière Bilan. Seul l'ailier Charles Galliou s'en va.

Déjà des renforts

Chez les recrues, la plupart ont déjà été annoncées. Si ce n'est pas encore officiel, c'est fait selon nos informations. A la mène, Jordan Taylor va prendre la place de Kalnietis. Ce poste 1 d'expérience est revenu à son meilleur niveau en fin de saison avec Limoges. A l'arrière, le shooteur letton Rihards Lomazs va découvrir le niveau EuroLeague. Dans l'aile, l'enfant de la maison Edwin Jackson a été préféré à Lahaou Konaté ou Yakuba Ouattara, avec un contrat de quatre ans à la clé. Enfin, le prometteur pivot belge Ismaël Bako débarque à l'intérieur.

Pour compléter ce groupe, l'ASVEL pourra s'ajuster en cours de saison, ou même cet été, le club ayant plutôt l'intention de partir avec un groupe de 14 joueurs professionnels confirmés. Un huitième extérieur pourrait être signé même si le staff veut continuer à laisser de la place à Théo Maledon. Concernant les autres jeunes, Khadim Sow pourrait rester. Sofiane Briki sera prêté en Pro B. Matthew Strazel, qui a signé un contrat aspirant, sera partenaire d'entraînement, probablement comme d'autres membres de l'Académie à terme.

Mitrovic confirmé

La collaboration entre l'ASVEL et Zvezdan Mitrovic a connu des hauts et des bas. Mais charge est de reconnaître que le technicien monténégrin a fait le boulot. L'élimination de l'ASVEL en quart de finale de l'EuroCup, au coeur de l'hiver quand l'équipe était fatiguée et incomplète, s'explique aisément. Depuis, la barre a été redressée avec un titre en Coupe de France en mai avant celui, bien sûr, de champion de France mardi. Une fois le titre acquis, le président Gaëtan Muller est venu crier au micro de RMC "coach of the year" pendant l'interview du coach. Le président Tony Parker n'a pas hésité à complimenter l'ancien entraîneur de Monaco. Une belle union entre direction et staff qui va donc se prolonger en EuroLeague, un niveau de compétition que le coach découvrira.

L'effectif 2019/20 de l'ASVEL :

  • Ligne arrière : Jordan Taylor (1), Théo Maledon (1/2), DeMarcus Nelson* (2/1) et Rihards Lomazs (2)
  • Dans l'aile : Edwin Jackson (2/3), Charles Kahudi (3/4), David Lighty* (3/2) et probablement un swingman (2/3) à terme
  • A l'intérieur : Amine Noua (4), Livio Jean-Charles (4), Adreian Payne* (4/5), Miro Bilan (5), Alpha Kaba (5/4), Ismaël Bako (5/4) et Khadim Sow* (5/4)

*Dans le cas où ces joueurs prolongent. Sinon ils seront remplacés dans des éléments au profil similaire.

26 juin 2019 à 12:35
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.