JEEP ÉLITE

STATISTIQUES : DAVID LIGHTY ET ABDOULAYE LOUM N°1 À L'OFFENSIVE ET AU DEFENSIVE RATING

Abdoulaye Loum Dijon 201819 Sébastien Grasset
Crédit photo : Sébastien Grasset

David Lighty réalise un superbe début de saison alors que Abdoulaye Loum se trouve être très précieux en défense pour Dijon.

Régulièrement sur cette saison 2018/19, Thomas Guern alias "Thogiball" nous propose des "points statistiques".

Jeudi, nous vous avons parlons des meilleurs joueurs de Jeep ELITE en matière de "points produits". Ce vendredi, nous vous partageons le top 10 des joueurs à "l'offensive rating". Créé par le statisticien Dean Oliver, ce calcul permet de connaître le nombre de points que fait marquer un joueur à son équipe sur 100 possessions.

C'est ainsi qu'après 6 journées de championnat, l'ailier de l'ASVEL David Lighty domine le classement devant les vétérans Mickaël Gelabale (poste 4/3 de l'Elan Chalon) et Ali Traoré (pivot de Strasbourg). Ensuite, on trouve l'ailier de Limoges Axel Bouteille et, surprise, un autre intérieur de la SIG, Florent Piétrus. Ce dernier a bénéficié du manque d'intérieurs de Strasbourg et de sa capacité à ne rien forcer en attaque. Il est aussi tout simplement très bon actuellement.

On dresse désormais le classement en défense, appelé "defensive rating". Ce calcul permet de savoir combien de points encaissent une équipe (toujours sur 100 possessions) quand un défenseur X se retrouve concerné par la défense. C'est le dissuasif (grand et mobile) intérieur de la JDA Dijon, Abdoulaye Loum, qui est en tête en Jeep ELITE.  On trouve d'ailleurs plusieurs joueurs de Dijon, l'ASVEL et Monaco qui sont respectivement 3e, 2e et 1er au "defensive rating" collectif.

par @@T0gi
26 octobre 2018 à 12:51
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THOMAS GUERN
Thomas Guern
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.