JEEP ÉLITE

STATISTIQUES : QUI EST LE MEILLEUR REBONDEUR DU CHAMPIONNAT ?

Les meilleurs rebondeurs de Jeep ELITE
Crédit photo : Sébastien Grasset

Qui est le meilleur rebondeur de Jeep ELITE à la trêve ?

Lorsqu’il s’agit d’évaluer les capacités d’un joueur au rebond, rien de plus simple a priori : un simple coup d’œil aux stats permet de faire le tri entre les bons rebondeurs et les moins bons. Mais ce chiffre brut du rebond pose problème.

L’idéal serait de raisonner en parallèle en pourcentage de rebonds disponibles captés par le joueur. Il est plus facile de capter beaucoup de rebonds s’il y en a de disponibles, c’est-à-dire lorsqu’il y a eu beaucoup de tirs manqués. Ce chiffre est d’autant plus intéressant car il permet de s’affranchir des différences de temps de jeu, pour pouvoir mesurer au mieux l’impact d’un joueur sous les cercles.

Prenons en exemple le cas de deux joueurs de Jeep ELITE. Le "Joueur A" capte 7.4 rebonds par match. Le "Joueur B" capte 6.5 rebonds par match. Il serait facile de penser que A performe mieux que B aux rebonds.

Sauf que...

Lorsqu’on raisonne en pourcentage de rebonds disponibles captés, la différence se fait ressentir. En jouant 37 minutes par match, dans une équipe jouant avec le 3e rythme le plus élevé du championnat (74.4 possessions par match), le "joueur A" dispose de nombreuses opportunités de prendre des rebonds. En prenant 7.4 rebonds par match, A capte 11% des rebonds disponibles, ce qui ne le classe que 50e dans ce classement, alors qu'il est 6e au classement du nombre de rebonds (en brut) captés par rencontre.

A l’inverse, l’équipe de B joue dans un rythme plus classique pour le championnat (72.2 possessions par match) et le "joueur B" passe 20 minutes en moyenne sur le parquet. Dès lors, les opportunités de prendre des rebonds sont plus rares pour lui. Sa performance de 6.5 rebonds est alors d’autant plus impressionnante, puisque B attrape 20% des rebonds disponibles. Il est ainsi 2e) du classement de Jeep ELITE

Joueur A est Devin Ebanks, joueur B est Wilfried Yeguete.

La qualité importe autant, si ce n’est plus, que la quantité.

En partant de ce principe, voici le classement des 10 meilleurs rebondeurs après 15 journées sur le site Internet de la Ligue Nationale de Basket.

statistiques---qui-est-le-meilleur-rebondeur-du-championnat--1546635615.jpeg

 

Et celui des 10 meilleurs rebondeurs en se basant sur le pourcentage de rebonds disponibles.

 

ClassementJoueurEquipe% de rebonds disponibles captés
1FALL YoussouphaStrasbourg22 %
2YEGUETE WilfriedLe Mans20 %
3HASSELL FrankCholet19 %
4RAPOSO FernandoAntibes18 %
5NDOYE YoussouJL Bourg17 %
6BILAN MiroASVEL17 %
7LOUM AbdoulayeDijon17 %
8DOVE MarcusFos16 %
9IBEKWE EkeneLevallois16 %
10HENDRIX RichardLe Mans16 %

 

L’impact des « energizer » que sont les Fernando Raposo, Abdoulaye Loum et Will Yeguete prend ainsi tout son sens.

Pour faire ce classement, les critères utilisés ont été les mêmes que sur le site de la LNB, qui prend compte du nombre de matchs joués.

 

par @@T0gi
05 janvier 2019 à 10:01
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THOMAS GUERN
Thomas Guern
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching