JEEP ÉLITE

UNE VICTOIRE CAPITALE POUR LIMOGES À BOURG : "LES JOUEURS PEUVENT ÊTRE FIERS" SOULIGNE FRANÇOIS PERONNET

Crédit photo : Ghislain Gros

Malgré des circonstances défavorables, Limoges s'est adjugé un match crucial en vue des playoffs à Bourg-en-Bresse. François Peronnet et Jerry Boutsiele ont souligné l'état d'esprit remarquable du CSP en conférence de presse.

Avec seulement sept joueurs professionnels valides, plus le jeune Timothée Bazille (19 ans) qui a offert un précieux relais dans le deuxième quart-temps, Limoges a réalisé une formidable prestation à Bourg-en-Bresse à l'occasion d'un match couperet en vue d'une place dans le Top 8. D'abord mal parti (7-16, 5e minute), le CSP s'est resaissi sous la houlette d'un Jordan Taylor dominant des deux côtés du terrain (25 points à 6/11, 6 rebonds, 12 passes décisives et 11 fautes provoquées pour 33 d'évaluation) pour finalement s'imposer 99-88. À la grande satisfaction de François Peronnet, particulièrement satisfait de l'engagement affiché par ses troupes.

"Les joueurs peuvent être fiers de l'état de l'esprit et de la combativité démontrés sur l'ensemble du match. Au regard du manque de profondeur de l'effectif, les circonstances n'étaient pas les plus faciles. Cette semaine, on n'a pu faire qu'un seul entraînement à cinq contre cinq, avec trois jeunes dont un cadet première année qui n'avait jamais mis les pieds sur le terrain. Les joueurs ont vraiment livré un beau combat. Je suis fier de leur prestation. Je pense qu'ils ont laissé un peu de gaz ce soir mais ils ont réussi à le faire, bravo."

Décisif dans le money-time avec 8 points à 100% dans le dernier quart-temps pour anéantir le dernier run bressan lancé par Rob Gray (80-82, 35e minute), Jerry Boutsiele a corroboré les propos de son entraîneur. Non sans avoir réaffirmé que l'actualité extrasportive chargée du CSP ne perturbait absolument pas les joueurs, l'ancien intérieur choletais a loué les vertues mentales de son équipe.

"On sait que quand une équipe est diminuée, chaque joueur a tendance à élever son niveau de jeu afin de compenser les absences. C'est ce que l'on a très bien fait ce soir. Notre état d'esprit a fait la différence, c'est ce qui nous a permis de ne pas lâcher ni abandonner en fin de match quand Bourg-en-Bresse est repassé devant."

De retour sur les terres où il avait officié pour la première fois en tant que head coach en Pro A en 2006/07 (pour un renvoi lors de la trêve de Noël pour cause d'insuffisances de résultats), François Peronnet a mis hors course son ancien club en vue des playoffs. À trois journées de la fin, Limoges est désormais qualifié à 98% puisque le CSP possède deux victoires d'avance sur le duo Bourg-en-Bresse - Boulazac, ainsi que le panier-average particulier sur ses deux rivaux. Mais l'affaire n'étant pas tout à fait entérinée, l'entraîneur limougeaud plaide pour la prudence.

"Il vaut mieux avoir gagné que perdu, c'est tout ce que je vais dire à ce sujet. Il reste encore trois matchs à jouer et on sait par expérience de cette saison que l'on peut se qualifier lors de la dernière journée pour la Leaders Cup, lors de la dernière journée pour le Top 16 de l'EuroCup. On va donc essayer de travailler jusqu'au dernier jour pour se qualifier pour les playoffs. Dans le cas d'une égalité à plusieurs, on ne sera pas forcément en situation favorable donc ce n'est pas encore terminé."

Un succès mardi à domicile contre l'Élan Chalon permettra au CSP de composter son billet pour les playoffs. Et Beaublanc pourra alors se mettre à rêver plus grand.

À Bourg-en-Bresse,

05 mai 2019 à 14:21
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Shooteur d'élite à Marseille.
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.