Très malade depuis la déroute en Coupe de France, Cholet Basket qui semblait sur la voix de la guérisson samedi dernier contre Monaco, a su se débarrasser du virus des défaites ce vendredi soir contre Le Portel (84-92). La formation maugeoise, en carence de vitamines "victoire" depuis son dernier succès à Fos-sur-mer le 12 octobre, vient donc d'engranger son deuxième succès de la saison.
Un Abdoudaye N'Doye record
Et si le projet jeune choletais commençait à porter ses fruits ? Alors que les yeux sont fixés sur Killian Hayes, Abdoulaye N'Doye - positionné en meneur - est en train de prendre du galon avec notamment un redemment supérieur par deux fois à celui de la saison dernière. Arrivé en U18 au centre de formation choletais, Abdoulaye N'Doye a établi la meilleure marque de sa carrière avec 19 unités et une évaluation jamais réalisée auparavant (20 d'évaluation), grâce à ses 3 rebonds, 2 passes décisives et 3 interceptions en 25 minutes. Très précieux lorsque le momentum de la rencontre a basculé dans le dernier quart-temps (remporté 26-13), le Dunkerquois a rentré des tirs importants en plus de chiper quelques ballons à l'adversaire. Ce n'est pas le seul à avoir hausser son niveau de jeu ce soir puisque Michaël Young (30 points à 11/16 aux tirs) et Olivier Troisfontaines (10 points à 2/5) semblent aussi retrouver des sensations.
Étouffés en fin de match, les joueurs d'Éric Girard ont encaissé un 8-0 à l'entame des dix dernières minutes. Benoit Mangin (20 points à 9/12 aux tirs, 5 rebonds et 9 passes décisives pour 29 d'évaluation) a tenu à bout de bras son équipe qui n'a pas complétement su profiter des quelques erreurs défensives choletaises.
La semaine prochaine, les protégés du Chaudron iront en Bresse pour essayer de décrocher un nouveau succès. Quant à l'équipe choletaise, elle se devra d'offrir une première victoire à son public contre les Sharks d'Antibes qui viennent d'obtenir leurs premiers succès de la saison. Cette rencontre qui sent déjà fort le maintien se jouera le lundi 26 novembre et sera diffusé à partir de 20h45 en direct sur RMC Sport 2.
Les statistiques de la rencontre sont à consulter en cliquant-ici