BETCLIC ÉLITE

ZVEZDAN MITROVIC : "RUDY DEMAHIS-BALLOU ET ARMEL TRAORÉ ONT UNE SUPERBE ÉTHIQUE DE TRAVAIL"

Crédit photo : Sébastien Grasset

L'entraîneur de Monaco Zvezdan Mitrovic revient sur la victoire de son équipe face à Paris ce dimanche, et notamment l'apport des jeunes Rudy Demahis-Ballou et Armel Traoré.

Moins de 48 heures après sa victoire contre le CSKA Moscou en EuroLeague, l'AS Monaco n'a fait qu'une bouchée du Paris Basketball (100-75) pour la sixième journée de Betclic ELITE. La Roca Team a su se montrer sérieuse malgré l'accumulation des matches et le manque de séances d'entraînement collectives. Après la rencontre, l'entraîneur Zvezdan Mitrovic n'a pas caché sa surprise au sujet de cette victoire facile.

"Oui, (c'était) beaucoup plus facile que je ne m'y attendais pour être honnête, surtout si l'on se rappelle que c'était notre cinquième match en neuf jours. Mais nos joueurs qui ont moins joué sur la semaine écoulée ont montré une belle énergie et de la qualité. Après le premier quart-temps, on a eu une bonne approche, une bonne défense. Et dans la foulée on a commencé à bien attaquer. Je suis content, on a bien réparti les minutes, personne ne s'est blessé, les jeunes se sont exprimés. Rudy (Demahis-Ballou) et Armel (Traoré) ont beaucoup joué, mais aussi Ibou (Fall Faye) ont beaucoup joué. C'était un match parfait pour nous. [...] Je voulais protéger les joueurs. On a trois joueurs out : Léo Westermann, Will Thomas et Donta Hall. Dwayne Bacon n'était pas encore qualifié par la Ligue Nationale de Basket (LNB). Enfin, Danilo Andjusic avait joué tous les matches depuis le début de saison. C'est la première fois qu'on ne l'aligne pas."

Parmi les belles satisfactions de cette rencontre, il y a eu l'apport des jeunes Rudy Demahis-Ballou - auteur de 12 points (record en carrière) - et d'Armel Traoré (7 points). Ce dernier, gros prospect de la génération 2003, a enfin pu s'exprimer en compétition officielle.

"Aujourd'hui on a eu des problèmes sur le poste 4, il peut jouer 3 ou 4. Il est talentueux. Cette saison, il commence à jouer au haut-niveau professionnel, jusqu'ici il a joué en championnat jeune ou au Pôle France. Il travaille très dur. Pour lui l'objectif cette saison est de s'adapter pour jouer dans une équipe de très haut-niveau. Je pense qu'il a un immense potentiel. Je lui ai donné une chance sur les matches de présaison. Je pense que dans un collectif organisé et jouer à un bon niveau lui permet de se développer. Le plus important pour les jeunes est de travailler très dur. Quand on se déplace à l'extérieur, ils travaillent individuellement avec nos assistant-coaches. Ce qui est super avec Armel et Rudy, c'est qu'ils ont une très bonne éthique de travail. Pour moi c'est la clé. Je leur ai donné une chance aujourd'hui et ils l'ont saisi, en attaque et en défense. Pour Armel, ce n'est pas évident car il joue sur deux positions, 3 et 4, il doit donc tout apprendre. Jusqu'ici, il est très concentré. Rudy joue toujours à un très haut-niveau. Je ne parle pas des points qu'il a mis ce (dimanche) soir, mais son organisation, sa défense, il a très bien joué."

Ces deux jeunes joueurs ne devraient cependant pas beaucoup voir le terrain en EuroLeague. En tout cas sans doute pas prochainement.

"L'EuroLeague, c'est clairement un niveau différent. Peut-être... la saison est longue. On ne sait jamais. Ce n'est que le premier match. On a une longue route."

En matière d'EuroLeague, Monaco enchaîne avec un déplacement à Athènes, pour affronter l'Olympiakos, une équipe très en forme sur ce début de saison (5 victoires, 2 défaites), avec une défense étouffante.

"L'Olympiakos est l'une des meilleures équipes pour l'instant en EuroLeague. Et l'ambiance en Grèce est super, on s'attend à un match difficile. Pour moi, c'est un candidat pour le Final Four. Ils ont tout ce qu'il faut. C'est une nouvelle expérience pour nous."

Pour ce match, la Roca Team pourrait aligner Will Thomas. "Je pense qu'il va commencer à s'entraîner avec l'équipe mardi."

A Monaco,

01 novembre 2021 à 15:05
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
albums photos
Aucun album trouvé
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.