Le traditionnel Hoop Summit, qui se déroule pour la 11e année consécutive du côté du Moda Center de Portland, la salle des TrailBlazers en NBA, aura lieu du 9 au 13 avril. Ce match met aux prises les meilleurs joueurs de lycée américains (nés en 1999 et après) à une sélection des meilleurs jeunes étrangers, tous étant âgés de 20 ans ou moins. Deux Français sont présents dans le roster mondial.
Bathiste Tchouaffé (1,96 m, 19 ans) et Jaylen Hoard (2,05 m, 19 ans) évolueront dans la séléction Monde aux côtés du probable futur top 5 de la Draft 2019, le Canadien R.J Barrett, fils d’une ancienne vedette du championnat de France (Rowan Barrett, ex JDA).
Tchouaffé, une tête connue de Jeep ÉLITE
Le premier nommé, Bathiste Tchouaffé, évolue à Nanterre et tourne à 2,8 points et 1,3 rebond en 11 minutes de moyenne en Jeep ÉLITE. Formé à Poitiers puis au CFBB où il terminera à 12 points de moyenne par match en NM1 en 2015/16, il s'est engagé à Nanterre à l’été 2016. Pascal Donnadieu lui donne cette saison un temps de jeu de plus en plus régulier, atteignant notamment les 24 minutes dans une victoire face au Portel dernièrement. Faisant face tout d’abord à une forte concurrence, au point de vouloir être prêté, le jeune poste 2-3 a eu plus de minutes après le départ non remplacé de Terran Petteway. Reste à savoir s'il sera de retour pour le match de Nanterre contre le HTV le 14 avril.
Quant à Jaylen Hoard, fils des anciens professionnels Katia Fourcade et Antwon Hoard, il vit son rêve américain du côté de la Caroline-du-Nord, en High School à la Wesleyan Christian Academy. Après une saison au CFBB en 2015/16 où il faisait justement équipe avec Bathiste Tchouaffé, Hoard s'est envolé pour les Etats-Unis. Celui qui avait impressionné LeBron James au Nike Skills Academy de Los Angeles l'été dernier a choisi de rejoindre Wake Forest, où évolue un autre Français, son ami Oliver Sarr. Déjà sélectionné pour le Jordan Brand Classic américain, Hoard participera donc à un deuxième événement majeur réunissant de nombreux prospects NBA.
Si aucun Français n'a participé à l'évènement l'année dernière, ils sont loin d'être les premiers tricolores à prendre part au Hoop Summit. Livio Jean-Charles, le nouvel intérieur de Malaga, en avait même été désigné MVP en 2013.
L'historique des Français au Hoop Summit :
Un plateau relevé
Cette année, dans l’équipe américaine en face on retrouvera le « régional de l’étape » Bol Bol (2,18 m, qui va jouer à Oregon), Tre Jones (1,88 m, Duke), ou encore le serial dunker Zion Williamson (2,01 m, Duke). De sacrés clients en perspective.
Le roster américain :
Le roster de l'équipe du "reste du monde" :
Ce match peut représenter un formidable tremplin et une exposition supplémentaire pour ces deux jeunes, puisque 13 joueurs parmi les 24 présents l'année dernière au Hoop Summit ont été draftés.
Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités
Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.
Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.
BeBasket
Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !
À partir de 5 € !