JEUNES

CHEZ LES U18, L'ASVEL EST AUSSI AMBITIEUSE

ASVEL Montaigu
Crédit photo : Théo Quintard

Vainqueure du Tournoi de Montaigu la semaine passée, l'ASVEL espère être titrée en U18 ÉLITE en 2020. 

Champion de France en Jeep ÉLITE lors de la saison 2018/19, Lyon-Villeurbanne veut aussi l'être avec ses équipes jeunes. Avec l'EuroLeague dès début octobre, le club rhodanien s'apprête à franchir un nouveau palier pour son équipe première et... un autre chez les jeunes avec l'ouverture récente de la Tony Parker Adequat Academy. L'ASVEL peut ainsi se targuer d'avoir de pareilles ambitions puisqu'hormis le Pôle France Basket basé à l'INSEP, personne ne peut se vanter de bénéficier de telles infrastructures dans l'hexagone. Et forcément, le projet qu'est en train de mettre à bas l'état-major de l'ASVEL ne laisse pas insensible les meilleurs jeunes joueurs français.

Le titre de champion de France U18 ÉLITE comme seul objectif

Deuxième lors de la saison 2017/18, troisième l'an dernier : les U18 de l'ASVEL comptent bien se donner les moyens de franchir cette dernière marche. "Notre objectif est clairement le titre de champion de France en U18 ÉLITE", rétorque Pierre Parker, coach des U18 et assistant chez les U21, après la victoire en finale du tournoi cadets nations de Montaigu (65-44 face à Nantes). La JL Bourg-en-Bresse sacrée dans la catégorie l'an dernier en battant l'ASVEL en demi-finale était elle aussi venue triompher dans le nord Vendée en 2018. Reste maintenant à savoir si les jeunes de l'ASVEL réussiront une telle performance.

Du talent à tous les étages

L'ASVEL - tout en veillant à ne pas rentrer en concurrence avec le Pôle France basé à l'INSEP - est toujours en quête des meilleurs talents français afin de continuer d'asseoir son rayonnement sur le basketball français. Pour ce faire, la formation rhodanienne a mis en place des partenariats avec notamment Marne-la-Valée d'où sont sortis des Andrew Albicy, Ferdinand Prenom et Bastien Vautier. Le partenariat entre Lyon-Villeurbanne et le club de Seine-et-Marne semble bien fonctionner puisqu'après la récente signature du premier contrat aspirant de Matthew Strazel au sein du club rhodanien, c'est au tour de Daryl Doualla de rejoindre l'Académie, "une décision prise depuis qu'il a entendu parler de l'académie il y a 5/6 ans".

Champion de France U15 ÉLITE avec l'ASSM Pfastatt en 2017, Kymany Houinsou a lui aussi été séduit par l'ambitieux projet de l'ASVEL à l'occasion de l'édition 2018 du Kids Game Basket. Il pourrait par ailleurs dès cette saison prendre part aux entraînements de l'équipe professionnelle avec celui qui nous a décrit comme son modèle, Théo Maledon. 

Le troisième de la famille Hoard, Elijah Hoard, fait lui aussi partie de l'équipe U18 ÉLITE de l'ASVEL. Après avoir suivi la carrière de son paternel, il a rejoint le Pôle Espoirs de Montpellier en 2016, évoluant également en U15 ÉLITE quand les blessures l'ont épagné. Moins grand que Jaylen mais tout très talentueux et très collectif, il a fait le choix - contrairement à ce dernier ou sa sœur Anaia - de ne pas s'exiler aux États-Unis. Pas encore.

Dans ses rangs, Pierre Parker peut également compter sur Hugo Desseignet (légèrement touché à la cheville gauche), MVP du Tournoi de l'Amitié avec les U15 en 2018 mais toutefois non retenu pour disputer l'EuroBasket U16 masculin à Udine (retrouvez son portrait en cliquant ici).

"À (re)lire sur BeBasket : "Marne-la-Valée, la fabrique à champions"

Rendez-vous début mai pour savoir si l'ASVEL, après s'être imposé à Montaigu, rééditera la performance de la Jeu en glanant le titre de champion de France U18.  

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BeBasket (@be_basket) le

07 septembre 2019 à 20:26
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THÉO QUINTARD
Plus qu'un simple ballon orange, le basket est inscrit dans mon ADN.
Théo Quintard
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.