Ça y est ! Prometteuses, les demi-finales ont livré leur verdict au terme de deux matchs âprement disputés. Torrelodones remettra donc son titre face à Prague qui compte dans ses rangs la plupart de l'équipe nationale U18 tchèque.
À Cholet, avec Nicolas Parage
Mateo Seric dans les livres du Cholet Mondial malgré la défaite contre Torrelodones
Les Allemands de Ludwigsbourg avait pris le meilleur départ dans cette première demi-finale. Surpris par l'intensité défensive adverse, Torrelodones ne parvenait pas à contenir les assauts adverses. Porté par un Mateo Seric de gala (27 points et 4 rebonds en 18 minutes sur la première mi-temps), bien secondé par son meneur Luka Herzog (16 points), Ludwigsbourg a regagné les vestiaires en comptant 16 points d'avance (42-26). Au retour des vestiaires, les hommes de Daniel Gomez sont revenus avec de toutes autres intentions. Plus agressif en défense, Torrelodones est parvenu à refaire son retard avec une par le jeune Hongrois Adam Somogyli (24 points). Revenue à une possession de Ludwigsbourg à l'entame du dernier acte (58-56), la formation libérique a complètement fait déjouer son adversaire du soir en provoquant de nombreuses pertes de balles et en multipliant les contre-attaques (36 points inscrits sur balles perdues). Le champion en titre, Torrelodones s'est imposé 82-67 au final et se hisse en finale pour tenter de réalisé le doublé comme l'Élan Chalon (2012 et 2013).
À souligner la performance historique du poste 4 allemand de Ludwigsbourg, Mateo Seric. Il a compilé 39 points, 6 rebonds et 3 interceptions pour 36 d'évaluation en 36 minutes de jeu. Mais la défaite est venue entacher ce match exceptionnel.
Et oui, même les quatre supporters de folie de @BBA_Ludwigsburg présent au @choletmondial lisent @Be_BasketFr et le focus sur l'équipe allemande de vendredi soir. #CMBB2018.
— Théo Quintard (@TheoQuintard) 1 avril 2018
(Felix Czerny est le coach) pic.twitter.com/arnN9D3TUp
Prague en finale
Dans la dernière demi-finale, Nanterre 92 (dernière équipe française encore en lice) et Prague se sont livrés un duel très rude. Trop rude ? Énervé du fait que l'intégrité des joueurs ait été mise en danger, l'entraîneur Michael Bur a compté trois blessés parmi ses joueurs à l'issue du match, dont Samuel Eyango-Dingo qui devait participer à un rassemblement avec l'équipe de France U17 mardi.
Le coach de l'USK Future Stars, Petr Jachan, s'est montré très satisfait de cette victoire, au terme d'un match très physique.
"C'est un assez bon match où nous avons pris en expérience. On a été bousculé par cette équipe française (ndlr, Nanterre), c'était un match physique, un match tactique. C'était très physique, surtout à la fin de la rencontre. Nous somme contents d'avoir gagné [...]. En République tchèque, le basketball n'est pas si physique que ça. En France, les joueurs sont très athlétiques, ils ont moins de technique mais ils courent plus."
Même si le jeu pratiqué est différent, le technicien tchèque reconnait qu'être confronté à des équipes d'autres pays est très bénéfique.
"Chaque équipe a différentes cultures de basket et nous sommes contents d'en découvrir à chaque match : les équipes espagnoles ont des joueurs très talentueux et proposent un jeu très tactique."
Rendez-vous donc ce lundi pour la finale du Cholet Mondial Basketball, salle de la Meilleraie, à 16H15.
Les résultats des quarts de finale :
Cliquez ici pour consulter l'ensemble des résultats de la journée de dimanche.
Le programme des finales :
Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités
Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.
Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.
BeBasket
Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !
À partir de 5 € !