JEUNES

CHOLET MONDIAL BASKETBALL : UN POINT SUR LES FORCES EN PRÉSENCE

David BOHM Prague FIBA
Crédit photo : FIBA

Nouvelle floraison de talents pour ce week-end de Pâques au Cholet Mondial Basketball.

Du 19 avril au 22 avril se tiendra la 38e édition du Cholet Mondial Basketball à la Meilleraie, à l'initiative de la Jeune France de Cholet. BeBasket couvrira ce tournoi de référence mondiale chez les U19 pour la troisième année consécutive. Pour vous donner envie d'aller découvrir les talents de demain à Cholet, petit tour d'horizons des joueurs qui seront à suivre sur ces quatre jours.

Un panel de joueurs étrangers alléchants

Pas de Adam Somogyi (internationnal hongrois, MVP l'an passé), ni de Torrelodonnes (équipe double tenante du titre) mais nul doute que les équipes étrangères seront encore compétitives avec peut-être de futures pépites comme ce fut le cas pour Dino Radja et Toni Kukoc ou Luigi Datome, pour ne citer qu'eux.

Cette année, la tête d'affiche semble être incontestablement l'ailier tchèque David Bohm (notre photo de Une). Leader de la génération 2001 de la République tchèque - nation montante, il a fini avec un total de 15,9 points lors de l'Euro Basket U18 (division B). Un autre Tchèque devrait être attendu par les scouts en la personne de Marek Vyroubal. Cet ancien joueur de Sienne essayera avec son compère David Bohm de d'amener l'USK Prague en finale.

À n'en pas douter, l'équipe lettone de Ventspils Spars voudra elle aussi se mêler à la lutte pour la breloque dorée. L'intérieur letton Ralfs Lacis voudra à coup sûr montrer qu'il est capable de dominer les raquettes en dehors de la Lettonie. Dans son championnat jeune, il tourne en effet à 19 points et 11 rebonds pour 25 d'évaluation de moyenne. Il évolue également avec l'équipe fanion du club, en deuxième division.

Qualifiée pour les phases finales de l'Adidas Next Generation Tournament (ANGT), Valence voudra bien figurer au Mondial de Cholet dans la perspective de se préparer pour les phases finales de la compétition jeune de l'Euroleague. Dans une équipe où tous sont internationaux espagnols (et un Nigérien), Alonso Faure-Robes (né en 2002, 2,05 m) fait figure de joueur à suivre pour les observateurs.

Enfin, on peut également mentionner Moritz Plescher de Bamberg comme dernier joueur de liste non-exhaustive des top joueurs étrangers.

Et les Français dans tout ça ? 

Même si cela fait depuis 2013 et le titre de l'Élan Chalon qu'aucune équipe tricolore n'a remporté le tournoi, les quatre représentants français (Nantes, Nancy, Bourg-en-Bresse et Cholet) rêvent de soulever le trophée lundi en fin d'après-midi.

Qualifiés pour le Final Four U18 (tout comme Bourg-en-Bresse), les locaux auront à cœur de montrer un bon visage et l'expérience engrangée en Espoirs par Leopold Delaunay et Arthur Bouba pourrait se révéler intéressante lors des moments importants.

Le SLUC Nancy compte lui parmi ses rangs deux internationaux maliens (Siriman Kanoute et Mohamed Sidibe).

La composition de la JL Bourg-en-Bresse est elle aussi toute alléchante : on y retrouve notamment des internationaux U15 (Anthony Soustre, Benjamin Curis) et U16 (Hugo Cosse dont un portrait est à lire ici, Arthur Simon) et même le fils de l'entraîneur de l'équipe professionnelle : Vuk Vucevic. Entraîné par l'emblématique Pierre Murtin, cette "bande de potes" comme il aime appeler son équipe serait bien tentée de lui offrir un nouveau titre avant de plancher sur la préparation pour le Final Four, son dernier round.

La présence de Tom Dumont (fils de Patrice Dumont) chez les Canadiens de Ridgebacks est à souligner. Dans les Mauges, il rejouera aussi face à ses anciens coéquipiers car il évoluait jusqu'à l'an dernier au Nantes Basket Hermine (NBH).

Les spectateurs les plus assidus de la Meilleraie pourront aussi revoir un visage bien connu, celui d'un ancien joueur du Limoges CSP, Yassin Idbihi, qui est maintenant responsable des équipes jeunes de Bamberg.

Les douze équipes engagées pour le 38e Cholet Mondial Basketball :

Les équipes étrangères :

  • TBS Academy (Espagne)
  • Valence (Espagne)
  • USK Prague (République tchèque)
  • HSC Rome (Italie)
  • Brose Bamberg (Allemagne)
  • IBA Munich (Allemagne)
  • BC Ventspils Spars (Lettonie)
  • FBA Canada (Canafa)

Les équipes françaises :

  • SLUC Nancy
  • Académie Gautier Cholet Basket
  • Nantes Basket Hermine
  • JL Bourg-en-Bresse

Toutes les informations relatives au Cholet Mondial Basketball sont à retrouver sur le site du tournoi.

cholet-mondial-basketball---un-point-sur-les-forces-en-presence1555341649.jpeg

15 avril 2019 à 11:29
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THÉO QUINTARD
Plus qu'un simple ballon orange, le basket est inscrit dans mon ADN.
Théo Quintard
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching