JEUNES

COMME EN 2018, L'ÎLE-DE-FRANCE A ÉTÉ SACRÉE CHAMPIONNE DE FRANCE U15 EN GARÇONS ET EN FILLES

ÎledeFrance TIL 2019 doublé
Crédit photo : Ligue ÎledeFrance de Basketball

L'Île-de-France reste de loin la terre des plus hauts potentiels dans le basketball français.

Malgré la fusion des ligues, la ligue d'Île-de-France (qui n'a fusionné avec aucune autre entité) domine actuellement en championnats jeunes. Comme en 2018, ses sélections U15 ont été sacrées championnes de France ce dimanche lors du Tournoi Inter Ligue à Lons-le-Saunier.

Les garçons n'ont fait qu'une bouchée de toutes les équipes rencontrées. Après avoir battu Auvergne Rhône Alpes (88-56) d'entrée, la Bretagne (77-46) puis la sélection des potentiels (83-29) pour conclure les poules en beauté, l'équipe de Loïc Calvez (assisté par l'ancien joueur Christophe Léonard) a pris le dessus sur GuyMarGua en quart de finale (74-32), l'équipe des Potentiels de nouveau en demi-finale (64-31) et enfin Grand Est en finale (80-44). Avec les champions de France U15 (en club) de Marne-la-Vallée Daryl Douala et Killian Malwaya, Melvin Ajinça (entré au Pôle France avec un an d'avance) ou encore l'international U16 Victor Wembanyama, les Franciliens étaient très supérieurs aux autres cette année encore.

Chez les filles, l'Île-de-France a également régné lors de ce week-end prolongé. En poule, les filles de Yves Tekpli ont pris le dessus sur le PACA (56-26), GuyMarGua (89-28) et Centre Val de Loire (83-28). Ensuite, elles l'ont emporté contre la Bretagne (81-50) en quart de finale puis PACA (64 à 32) en demi-finale. En finale, il n'y a pas eu photo non plus contre le Centre Val de Loire en finale (62-36). Parmi les championnes, on trouve deux futures joueuses du Centre Fédéral : Amina Traoré et Dominique Malonga. Célia Rivière (poste 4 de Marne-la-Vallée), elle aussi future pensionnaire du CFBB, n'était pas là.

03 juin 2019 à 11:21
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.