JEUNES

EMBLÉMATIQUE COACH À LA JL BOURG, PIERRE MURTIN N'A PAS ENCORE COMPLÈTEMENT RACCROCHÉ

Pierre Murtin
Crédit photo : Théo Quintard

À 65 ans, Pierre Murtin a décidé de ne pas complètement rompre avec son éternel amour, le basketball.

Il a le basketball dans la peau. Alors qu'il pourait profiter paisiblement de sa retraite à 65 ans après 43 saisons de coaching sans interruption, l'iconique entraîneur de Bourg-en-Bresse, Pierre Murtin, continue de côtoyer le centre de formation bressan. Il avait pourtant décidé de stopper sa carrière d'entraîneur en fin de saison dernière suite au titre acquis lors du Final Four U18 à domicile. Non sans surprise, nous l'avons recroisé ce week-end à Montaigu lors du tournoi Cadets Nation dans le Nord Vendée. 

Bien que n'étant plus à la tête de l'équipe des U18 ÉLITE, Pierre Murtin n'est pas pour autant en retrait. Lunettes sur le nez, les yeux rivés sur le match de ses jeunes protégés, il reste à l'aguet du moindre petit détail pour faire progresser l'équipe griffonant par la même occasion quelques schémas de jeu sur son cahier. Mais s'il est présent en qualité d'accompagnateur, il ne peut s'empêcher d'être derrière ses joueurs, "remets ton surmaillot" lance-t-il à l'un d'entre-eux avant de ramasser les bouteilles d'eau vides laissées prêt du banc parce qu'"on est invité, on doit faire bon figure" se justifie-t-il auprès de l'une des mères d'un joueur. L'exigence de bien faire jusqu'au bout. En plus de son poste au sein du comité départemental de l'Ain,, il songe à une nouvelle carrière : "bientôt, je vais me mettre à écrire des articles" nous a-t-il murmuré...

Future carrière de journaliste ou non, son curriculum vitæ fait notamment mention d'une belle ascension de la Jeu de la N4 à la Pro B entre 1990 et 1996 et des passages appréciées à l'ASVEL, l'ASPTT Bourg, Carriat, et Viriat.

À (re)lire ou lire sur BeBasket : "Pierre Murtin, le totem de la JL Bourg-en-Bresse"

emblematique-coach-a-la-jl-bourg--pierre-murtin-n-a-pas-encore-completement-raccroche1567289651.jpegCrayon en main, Pierre Murtin se gratte la tête pour essayer de trouver la meilleure solution possible...            (crédit photo : Théo Quintard)

 

 

01 septembre 2019 à 11:02
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THÉO QUINTARD
Plus qu'un simple ballon orange, le basket est inscrit dans mon ADN.
Théo Quintard
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.