Champion d'Europe U18 en décembre avec l'équipe de France en étant un membre important de la sélection, Adam Mokoka (1,93 m, 18 ans) est revenu à Gravelines avec le plein de confiance. Ce poste 2/1 très dur et athlétique bénéficie d'un temps de jeu régulier chez les professionnels. Mais pas seulement depuis l'Euro.
A l'occasion de la réception d'Orléans le 19 novembre et d'une large victoire (99-57) en Pro A, Mokoka a marqué 11 points en 18 minutes. Depuis, Christian Monschau l'a appelé sur le terrain un minimum de 3 minutes sur les 8 derniers matchs de Pro A. Il tourne à 1,6 point à 33% de réussite aux tirs en 8 minutes de moyenne avec en point d'orgue une sortie assez solide (sans exploser les compteurs) lors de la belle victoire du BCM au Mans la semaine dernière. En passant 10 minutes sur le parquet (pour 2 points à 1/3), il a contribué à cette victoire sur un match à enjeu (son équipe s'est qualifiée pour la Leaders Cup en l'emportant alors que le MSB n'y ira pas à cause notamment de cette défaite).
Mercredi soir, il a cette fois profité d'un match sans enjeu pour prendre des risques. Déjà éliminé de la course aux huitièmes de finale de la FIBA Europe Cup, Gravelines-Dunkerque jouait à Istanbul chez le Demir İnşaat Büyükçekmece Basketbol Klübü. Si le BCM a perdu 87-77, Mokoka a marqué 14 points à 5/7 aux tirs (3/5 à 3-points) et pris 4 rebonds en 17 minutes. Déjà au match aller, il avait marqué 5 points à 2/2 en 9 minutes.
Surtout, cette période est marquée par une belle série du BCM en championnat (six victoires sur les sept dernières journées). De là à dire que c'est grâce à Mokoka, il y a un grand pas. Mais en tout cas, on peut écrire que faire jouer cet arrière à gros potentiel ne fait pas perdre le BCM. Et cela prépare en partie l'avenir du club. Du tout bénef.
Le match en vidéo :
Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités
Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.
Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.
BeBasket
Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !
À partir de 5 € !