JEUNES

MARNE-LA-VALLÉE, LA FABRIQUE À CHAMPIONS

U15 MarnelaVallée
Crédit photo : Stade Montois Basket Masculin

Chez l'équipe U15 du groupe A championne de France, Marne-la-Vallée, quatre joueurs impressionnent déjà. Nés en 2004 et 2005, Daryl Doualla, Keziah Forest-Lo, Killian Malwaya et Dramane Camara font partie des meilleurs joueurs de leur génération. Ils quitteront leurs cocons de Seine-et-Marne la saison prochaine.

Né de la fusion de trois clubs (Torcy, Noisiel, Lognes), le club de Marne-la-Vallée (MLV) s'est imposé comme une référence en matière de formation au fil des années. Andrew Albicy, Ferdinand Prenom et Bastien Vautier : tous ces noms sont aujourd'hui devenus familiers pour les passionnés de basketball, tous ont le point commun d'avoir commencé le basketball dans cette structure de Seine-et-Marne. Au fur-et-à-mesure des saisons, le MLVB a pris une autre dimension. Surtout depuis ces deux dernières saisons : en effet, après avoir raflé le titre de champion de France U15 féminin en 2017/18, la formation d'Île-de-France a aussi soulevé le trophée cette année, chez les garçons. Et ce grâce à un travail remarquable de Joseph Ona Embo en U13 (entraîneur des U13 et assistant chez les U15) et de Mathias Ona Embo en U15 qui s'inscrit dans le prolongement de la catégorie U11 où la plupart des champions U15 jouaient déjà ensemble à cet âge-là. 

De cette équipe, se dégagent notamment quatre prospects : Daryl Doualla (2004), Keziah Forest-Lo (2004), Dramane Camara (2004) et Killian Malwaya (2005). Quatre joueurs dont l'énorme potentiel a déjà attiré le regard des agents.

Les leaders des U15 de Marne-la-Vallée : Daryl Doualla et Keziah Forest-Lo, deux prospects parmi les champions de France

Le partenariat entre Lyon-Villeurbanne et Marne-la-Vallée semble bien fonctionner puisqu'après la récente signature du premier contrat aspirant de Matthew Strazel au sein du club rhodanien, ce sera au tour de l'arrière Daryl Doualla (1,91 m, né en 2004) de rejoindre le centre de formation de l'ASVEL à la rentrée. Le nouvel arrière de l'ASVEL a cette saison largement dominé physiquement ses adversaires mais pour devenir encore plus fort, il lui faut améliorer son pourcentage aux tirs. Mais ses capacités de scoreur ne sont plus à démontrer : en 17 journées de championnat (sur 20), il s'est érigé une statue de meilleur marqueur de son équipe avec 22,1 points de moyenne et déjà un statut de joueur clutch.

u151560722223.jpegDirection le Rhône pour Daryl Doualla (n°7 ballon en main) à la rentrée (photo : Stade Montois Basket Masculin)

L'autre fort joueur du côté de Marne-la-Vallée s'appelle Keziah Forest-Lo (1,86 m, né en 2004). Véritable chef d'orchestre de l'équipe de Matthias Ona Embo dans la quête du titre à Mont-de-Marsan, Keziah Forest-Lo capable d'évoluer sur les postes 1 et 2, a attiré les convoitises de nombreux centres de formation de Jeep ÉLITE mais pas seulement : des clubs d'Italie et d'Espagne ont aussi essayé de l'approcher, sans succès. En 2019/20, ce meneur au QI basket avancé et déjà fort ballon en main portera finalement les couleurs de l'ALM Évreux. Gros bosseur et plutôt polyvalent, le fils de l'ancienne joueuse professionnelle Blandine Lo, devrait être surclassé pour jouer en NM3 (en plus des U18 ELITE) où la densité physique est plus forte qu'en championnat Espoirs. 

u151560720475.jpegKeziah Forest-Lo a mené son équipe au titre avec un joli match en finale face à Dax : 13 points dont 3 tirs primés, 3 passes décisives et 2 contres  (photo : Stade Montois Basket Masculin)

Deux futurs joueurs du Centre Fédéral en 2019/20 : Dramane Camara et Killian Malwaya

Outre ces deux leaders de l'équipe championne de France U15 France groupe A, deux autres forts joueurs se dégagent : ils feront tous les deux leur entrée au Centre Fédéral : Killian Malwaya (1,92 m, né en 2005) et Dramane Camara (1,87 m, né en 2004). 

Grand arrière (1,92 m à presque 15 ans), Killian Malwaya fera son entrée au Centre Fédéral avec un an d'avance. Celui que beaucoup considèrent comme le meilleur prospect de la génération 2005 n'a déjà plus grand chose à prouver en U15 : très présent au rebond, il est dans le même temps capable de créer et de scorer (15,5 points en 2018/19).

Forfait lors du Final Four U15 à Mont-de-Marsan, Dramane Camara rejoindra aussi l'INSEP en septembre. Il tournait cette saison à une moyenne de 15,8 points par match. Avec Killian Malwaya, il a aussi été l'un des artisans du doublé de la région Île-de-France lors du Tournoi Inter-Ligues (TIL) où des Victor Wembanyama, Melvin Ajinca et Ethan Anne Rose ont pu s'exprimer.

Les deux futurs joueurs de l'INSEP, Killian Malwaya et Dramane Camara, font partie de la liste des 15 joueurs de Stanislas Hacquard en vue de disputer le Tournoi de l'Amitié (du 3 au 7 juillet prochain à Séregno en Italie).

u151560720521.jpeg     Keziah Forest-Lo (n°5), Daryl Doualla (n°7), Killian Malwaya (n°11), Dramane Camara (en béquille) et leurs                                         coéquipiers avant d'affronter Dax en finale U15 du groupe A en mai dernier (photo : Stade Montois Basket Masculin)

Les vidéos des matchs de Marne-la-Vallée au Final Four de Mont-de-Marsan (du 4 au 5 mai 2019) :

  • Demi-finale, MLV Basket vs Saint-Charles Basket : 68-65

 

  • Finale, Adour Dax Basket vs MLV Basket : 50-67  
23 juin 2019 à 09:08
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THÉO QUINTARD
Plus qu'un simple ballon orange, le basket est inscrit dans mon ADN.
Théo Quintard
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.