Quatre victoires en autant de rencontres. Auteurs jusqu'alors d'un parcours sans faute, les Bleuets vont passer au révélateur des quarts-de-finale. Sans leurs faire injure, Argentine, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud et Porto Rico étaient des adversaires vaillants mais limités. Le Canada, qui attend les Tricolores au tour suivant (vendredi, 18h45), est une équipe d'un autre calibre, bien que récemment battue par les Français en amical.
Les joueurs de Roy Rana ont terminé deuxièmes du groupe C, avec deux victoires et une défaite lors du premier tour. Larges vainqueurs du Mali (91-42) et du Japon (100-75), ils ont en revanche chuté contre l'Espagne, 73-78, équipe qu'ils avaient pourtant facilement dominé lors du tournoi de préparation de Troyes. En huitième de finale, accrochés par l'Angola jusqu'à la mi-temps, ils ont fini par se détacher après la pause pour s'imposer 87-65.
Un autre calibre
Le Canadiens s'appuient d'abord sur leur star R.J. Barrett, 17 points à 44% aux tirs, 7 rebonds et 4,8 passes décisives. Arrière de grande taille (2,01 m), joueur complet, il est capable d'aller très haut chercher un rebond, de remonter la balle en quelques foulés, puis de finir fort dans le cercle. Né en 2000, il joue donc avec deux ans d'avance, ce qui ne l'empêche pas d'être le troisième meilleur scoreur du tournoi. Barrett représente l'avenir et les espoirs du basket canadien.
L'autre grande menace canadienne s'appelle Abu Kigab (au premier plan sur la photo). Né au Soudan, ce tonique ailier est le cinquième meilleur rebondeur de la compétition, avec 10,8 prises par match, et ce malgré une taille modeste (1,98 m). C'est dire sa capacité à aller batailler sous les cercles. Combatif mais aussi shooteur, avec près de 12 tirs tentés par match, dont un tiers à 3-points, pour 15 points de moyenne.
Course à la médaille
Comme toujours dans ces compétitions FIBA, le quart-de-finale sera le match charnière. Les compteurs sont remis à zéro, et un nouveau tournoi commence, avec huit équipes sur la ligne de départ et trois médailles à aller chercher. En cas de victoire contre le Canada, les Bleus retrouveraient un morceau encore plus gros en demi-finale, puisque les Etats-Unis ne devraient pas avoir de soucis face à l'Allemagne. Mais nous n'en sommes pas encore là.
Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités
Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.
Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.
BeBasket
Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !
À partir de 5 € !