L'équipe de France olympique est au grand complet depuis ce mercredi et compte 396 athlètes. Parmi eux, chaque fédération représentée aux Jeux a proposé deux athlètes qui devront voter quel sera celui qui aura pour mission de porter le drapeau lors de la cérémonie d'ouverture à Rio dans un peu moins d'un mois.
Neuf athlètes sont en course pour obtenir ce titre officieux de capitaine de la délégation dont Tony Parker et Céline Dumerc. Ils s'ajoutent à Teddy Riner (judo), Mélina Robert-Michon (athlétisme), Renaud Lavillenie (athlétisme), Wendie Renard (football), Laura Georges (football), Cécilia Berder (escrime), Gauthier Grumier (Escrime).
Les 52 athlètes participant à l'élection peuvent voter depuis mercredi 19h. L'annonce et la présentation du porte-drapeau se feront le dimanche 24 juillet prochain, à l'occasion de l'arrivée du Tour de France à Paris.
Pour rappel, c'est Laura Flessel qui avait été désignée pour les Jeux de Londres en 2012, mais il s'agit de la première année où les athlètes sont les seuls décideurs. Aucun basketteur n'a jamais obtenu cette responsabilité.