JO 2016 MASCULIN


TOURNOI MASCULIN (GROUPE B) : LA CROATIE SURPREND L'ESPAGNE !

Crédit photo : FIBA

Surprise à Rio avec la victoire de la Croatie 72-70 face au champion d'Europe espagnol grâce à un contre de Dario Saric sur Pau Gasol dans les derniers instants.

La Roja semblait pourtant parfaitement lancée dans son tournoi olympique avec un 13-4 initial conclu par un tir à 3 points de Pau Gasol. Le meilleur joueur de l'Euro 2015 permet à son équipe de contrôler le match pendant trois quarts-temps. Appliquée, la troupe de Sergio Scariolo compte ainsi sept longueurs d'avance avant l'ultime période (54-47).

Mais la belle mécanique espagnole se dérègle face aux assauts répétés des Croates. Roko-Leni Ukic enfile un tir à 3 points qui réduit l'écart à seulement une longueur, avant que Luka Babic n'offre l'avantage aux siens. Débute alors un nouveau match où les deux équipes se rendent coup pour coup.

Bojan Bogdanovic (23 points et 3 rebonds) prend les choses en mains pour la Croatie, alors que Pau Gasol (26 points et 9 rebonds) poursuit son chantier côté espagnol et les deux équipes sont toujours dos-à-dos à 1 minute 35 de la fin. Krunoslav Simon pense donner la victoire à son équipe lorsqu'il inscrit un panier puis deux lancers-francs qui donnent quatre points d'avance aux Croates à 17 secondes du terme.

Mais Nikola Mirotic (19 points, 6 rebonds et 3 passes décisives) entretient l'espoir à longue distance et Dario Saric ne peut convertir qu'un lancer-franc sur deux, offrant une dernière occasion l'Espagne d'égaliser. Mais alors que Pau Gasol se retrouve près du cercle, ce même Saric s'envole pour contrer le tir de l'Espagnol et ainsi valider le succès des siens. 

Cette défaite surprise de l'Espagne donne un peu plus de relief à son match de mardi contre le Brésil, également battu ce dimanche. En revanche, la Croatie peut espérer faire un grand-pas vers les quarts de finale en cas de succès face à l'Argentine. Annoncé très indécis dès le tirage au sort, ce groupe B est loin d'avoir livré toutes ses vérités.

08 aout 2016 à 04:37
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching