LEADERS CUP PRO A

LE MANS RÉUSSIT SON ENTRÉE

Justin Cobbs Le Mans Leaders Cup GPJ
Crédit photo : GPJ

Après une première mi-temps accrochée, Le Mans a assumé son statut en dominant son voisin choletais dans le troisième quart de finale de la Leaders Cup. Victoire 71-61.

Après Monaco et l'ASVEL, Le Mans. Le MSB s'est qualifié pour les demi-finales de la Leaders Cup 2018 grâce à sa victoire 71-61 ce vendredi contre le Cholet Basket. Un succès logique grâce à une partition sérieuse où les neuf joueurs d'Eric Bartecheky auront apporté.

L'entraineur-adjoint du Mans, Dounia Issa, avait prévenu : les choletais ne feront aucun cadeau au MSB après leur qualification in extremis pour les quarts de finale de la Leaders Cup. Pour tenter d'aller chercher sa première victoire à Disney Philippe Hervé pouvait cette fois compter sur Jerry Boutsiele, absent lors de la défaite du Cholet Basket face au Mans en Pro A (65-47). C'est d'ailleurs ce même Jerry Boutsiele qui permet à son équipe de rester au contact dans les premiers instants du match avec 8 des 10 points inscrits par Cholet dans le premier quart-temps. Servi quasi-exclusivement hors de la raquette par ses coéquipiers, l'intérieur français met en difficulté les 2,21m Youssoupha Fall mais l'adresse extérieure fuit les choletais (4/17 aux tirs).

Alors que les deux acteurs majeurs du premier quart-temps rejoignent leurs bancs respectifs, c'est le choletais Yancy Gates qui prend le relais et ramène Cholet à 25-21 au moment où DJ Stephens et Mykal Riley font mouche à longue distance. Jonathan Rousselle se contente d'organiser le jeu de son équipe mais reste mais absent des débats offensivement. La blessure à la cheville de DJ Stephens marque le seul coup d'arrêt de la première période, dans un match très propre où Cholet parvient à faire jouer le MSB sur un faux rythme et à rester au contact 33 à 29 malgré un 11/36 aux tirs.

La seconde période démarre avec la suite du duel Boutsiele-Fall, constamment recherchés par leurs coéquipiers. Le rythme est plus soutenu et cela profite au Mans qui prend les devants 48-41 à trois minutes de la fin du troisième quart-temps. Efficace dès son entrée en jeu, Wilfried Yeguete fait du bien au MSB des deux côté du terrain (12 points à 6/9, 5 rebonds et 2 contres) et Le Mans vire en tête à la fin du troisième acte face à un Cholet Basket bien trop dépendant offensivement de sa doublette Boutsiele-Gates (30 points à 17/24 à eux deux).

Les troupes d'Eric Bartechecky auront plusieurs occasion de tuer le match mais la réussite fuit Antoine Eito à longue distance. Face à des choletais qui peinent à prendre le match à leur compte, le MSB accélère et s'appuye sur un très bon Youssoupha Fall (19 points à 6/9, 5 rebonds) pour définitivement prendre les commandes de la rencontre (65-51 à 4 minutes de la fin). Malgré un run qui verra Cholet revenir à 66-59 à deux minutes du terme, les manceaux n'auront jamais été réellement inquiétés par des choletais qui n'y ont jamais réellement cru et à qui il aura manqué ce moment d'euphorie pour mettre en danger l'un des favoris de la compétition.

par @
16 février 2018 à 19:37
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THIBAULT BRUCK
Thibault Bruck
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
17 novembre - 00h15
NBA Extra
17 novembre - 01h00
Philadelphia 76ers
Utah Jazz
17 novembre - 01h00
Boston Celtics
Toronto Raptors
17 novembre - 09h15
Philadelphia 76ers
Utah Jazz
17 novembre - 11h00
Boston Celtics
Toronto Raptors
Coaching