Si l'Union Féminine Angers Basket (UFAB) est retogradée sportivement, la lutte pour passer à l'échelon supérieur bat son plein. Comme nous le pressentions dans la présentation des demi-finales, les deux premières équipes du championnat ont tenu leur rang.
Á la salle Omnisports, à la Roche-sur-Yon.
Après le match retour à Montbrison, Emmanuel Body l'avait annoncé : Bernadette Ngoyisa sera apte pour cette demi-finale. Mais pas avec une forme optimale. Blessée au menisque droit, elle fut contrainte de traîner, ce samedi soir, une atelle lui englobant toute la jambe droite. Elle commencera le match sur son vélo d'entrainement, les yeux rivés sur le terrain tout en incitant le public à faire du bruit et en applaudissant. "Bernie" Ngoyisa comme beaucoup l'appellent, aura été un point d'ancrage important (10 points).
Dès les premières actions, ce sont les troupes de Stéphane Leite qui viennent bousculer des Vendéennes tétanisées, une nouvelle fois, par l'enjeu. La Roche Vendée subit mais peut alors compter sur la rage de sa capitaine Manon Sinico (9 points sur 13 points au début), véritable energizer. D'habitude passeuse et hésitante aux tirs, elle ne s'est plus posée de question (9 points en début de rencontre).
Au terme d'une première mi-temps très hachée par les coups de sifflets (45 fautes distribuées au final), ce sont bien Kelly Corre (18 points, 9 rebonds) et Bretonnes qui virent en tête. Le scénario est le même que le quart de finale aller contre Montbrison, où les Yonnaises bégayaient leur basket.
Comme souvent, c'est Johanna Tayeau (21 points marqués et 8 fautes provoquées) qui appuie sur la pédale d'accélérateur. S'en suit un mano-à-mano dont la Roche Vendée finira par triompher. Les ultimes minutes ne changeront rien quant à l'issu de la rencontre. Comme ses joueuses, le technicien yonnais aura mouillé la chemise au sein d'un chaudron de 1 200 spectateurs. Attention, les données, seront différentes mercredi.
La revanche s'annonce bouillante dans le bel écrin de la Cimenterie. Landerneau aura fait de la résistance au RVBC avant de s'éffondrer en fin de match. Ces dernières auront à coeur de revenir samedi disputer un match d'appui.
De nouveau le RVBC arrache la victoire face @landerneau_bb grâce à une remontée en 2eme mi-temps. 75-64 Mercredi choc annoncé.
— Roche Vendée BC (@rvbc85) 6 mai 2017
Vainqueur d'Arras, Calais avait de véritables atouts à faire valoir dans l'Eure-et-Loir. Et ce sont elles, qui entament la match tambour battant sous l'impulsion de leur capitaine Élise Prodhomme (10 d'évaluation) menant ainsi 17-8 après un quart-temps. Chartres ne trouve pas les solutions offensives face Shawnta Dyer (18 points et 12 rebonds).
Mais voilà, Chartres ne devait pas perdre et hausse le ton dès le retour des vestiaires avec Mathilde Combes (11 points et 7 rebonds). En deuxième période, les locales mettent en échec leurs adversaires. Ces dernières n'auront marqué que 17 points soit le même que lors du seul premier quart-temps. L'effectif de Benoit Marty a fait parler sa domination physique.
Le match retour de ces deux séries se jouera mercredi, à 20h, avec à la clef une possible qualification pour la finale. En cas d'égalité, elles se verront samedi chez l'équipe qui a reçue ce week-end.
Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités
Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.
Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.
BeBasket
Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !
À partir de 5 € !