LF2

LANDERNEAU MONTE EN LFB !

Landerneau Bretagne Basket HN victoire 201718 Didier Appere
Crédit photo : Didier Appere LBB

Le Landerneau Bretagne Basket (LBB) a triomphé : les Bretonnes sont championnes de Ligue Féminine 2 en battant l'UFAB (56-54) et évolueront dans l'élite du basketball l'an prochain.

"Landerneau petit village du Finistère" scandait le public de la Cimenterie au buzzer final. Délivrance, le club de cette petite ville de la pointe bretonne de 15 000 habitants vient d'obtenir son ticket pour la LFB au terme d'un match 3 d'anthologie contre Angers.

Premier de la saison régulière, Landerneau a arraché un match d'appui à l'Arena Loire Trélazé mardi après avoir perdu le premier match à la maison, pour finalement l'emporter de justesse dans cette belle (56-54). Dans une Cimenterie pleine comme un œuf et quasi-imprenable (uniquement défait à domicile au match 1 de cette finale), le LBB est devenu champion de LF2 pour la première fois de son histoire. Le coach Stéphane Leite  qui avait à cœur de faire monter le LBB, savoure.

"Le club prend de l'ampleur, rappelait-il à LBB TV. On a enfin un club du Finistère en LFB, c'est génial. Le fait d'avoir une salle pleine, cela montre que le projet a grandi et que les personnes se reconnaissent dans l'équipe."

Alors que la région souffrait du manque d'équipe de haut-niveau jusqu'à la montée de l'UJAP Quimper en Pro B l'an dernier, la Bretagne comptera a minima une équipe au haut-niveau : Quimper n'est pas encore maintenu en LNB. Ainsi, Landerneau est le premier club breton depuis le passage de l'Avenir de Rennes (aujourd'hui en NF2) en LFB.

Un money-time de folie !

À l'entame des 5 dernières minutes de la rencontre, Angers avait l'avantage (51-54) mais l'éternelle Marie Butard (8 ans au club) et ses coéquipières sont parvenues à inverser la tendance du match grâce à Anaelle Bruchec (12 points) et Élodie Naigre (4 points). L'UFAB 49 de son côté a multiplié les erreurs à l'image des mauvais choix d'Élodie Christmann dans la dernières minutes de jeu. Au final, le collectif breton (seule une joueuse au dessus de 10 d'évaluation) a primé sur l'équipe du Maine-et-Loire.

À présent, le meilleur coach de LF2 Stéphane Leite et son staff vont s'atteler à constituer une équipe solide pour évoluer en LFB.

Cliquez ici pour consulter le boxscore de la rencontre.

13 mai 2018 à 08:01
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THÉO QUINTARD
Plus qu'un simple ballon orange, le basket est inscrit dans mon ADN.
Théo Quintard
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
19 novembre - 13h00
Limoges
Nanterre
19 novembre - 15h00
Lyon-Villeurbanne
Le Mans
19 novembre - 23h30
Lyon-Villeurbanne
Le Mans
Coaching