LFB

CÉLINE DUMERC REPOUSSE SA RETRAITE ET PROLONGE UN AN À BASKET LANDES

Crédit photo : Guillaume Poumarede

Alors qu'elle devait prendre sa retraite sportive à l'issue de la saison, Céline Dumerc a finalement décidé de jouer un an de plus. Caps vient de s'engager pour la saison 2021-2022 à Basket Landes.

C'est l'information du jour ! Alors que cette saison 2020-2021 devait être le dernier de sa carrière de joueuse professionnelle, Céline Dumerc (1,69 m, 38 ans), légende parmi les légendes du basketball français, a décidé de rempiler une saison à Basket Landes. Elle sera donc encore joueuse de l'équipe de Julie Barennes sur les parquets la saison prochaine, poursuivant ainsi sa tournée d'adieu.

La saison sans public, qui l'avait conduit à être en larmes à l'issue de ce qui devait être son dernier match à Tarbes en novembre dernier, lui aurait laissé un goût amer trop longtemps. Finalement, Caps a fait le choix de repartir pour un tour avec Basket Landes où elle joue depuis 2016.


Honorée dans toutes les salles de France, comme ici à Lattes samedi dernier, Céline Dumerc aura l'occasion de prolonger sa tournée d'adieu en 2021-2022, peut-être devant du public cette fois (photo : Guillaume Poumarede)

Avec encore un effectif compétitif

Décalée sur le poste 2 depuis la saison dernière, la vice-championne olympique 2012 est toujours aussi active sur le terrain (9 points à 39% à 3-points, 3,3 rebonds, 3,8 passes décisives et 2,9 fautes provoquées pour 10,7 d'évaluation en 25 minutes) au sein d'un collectif qui fonctionne (deuxième de LFB avec 14 victoires en 18 rencontres). S'il va y avoir des départs dans son équipe à l'intersaison (Miranda Ayim prend sa retraite sportive, Ana Suarez va rejoindre La Roche Vendée et Aby Gaye est annoncée à l'étranger), un noyau dur sera conservé (Paget, Dumerc donc, Turcinovic, Vukosavljevic et Chery) et des joueuses de talent vont (Marine Fauthoux, prêtée par l'ASVEL) ou pourraient (Regan Magarity de Tarbes, Clarissa Dos Santos de Villeneuve d'Ascq) arriver.

Basket Landes annonce une conférence de presse à 12h pour expliquer ce choix de Céline Dumerc de prolonger une saison. Mais le communiqué du club, à lire ci-dessous, est déjà bien riche à ce sujet :

"C’est avec une immense fierté, joie et espoir de vivre de nouveaux moments partagés, que le club de Basket Landes a le plaisir de vous annoncer que Céline Dumerc a accepté de rempiler pour une saison supplémentaire en 2021-2022.  

Le casse-tête du remplacement de l’une des meilleures joueuses françaises et européennes des 20 dernières années vient donc de trouver l’issue la plus évidente.  

Qui d’autre pouvait-on convaincre pour prendre sa suite à l’issue d’une saison à la fois exemplaire sportivement mais si frustrante dans ces circonstances COVID privant notre capitaine d’une dernière danse à la hauteur de sa carrière ?  

Bien sûr le respect que nous lui devons nous avait résolu à consentir à ce choix sans sourciller. Mais la voir chaque weekend et chaque semaine réaliser encore des performances de si haut niveau nous a convaincus de briser le pacte.  

5 ans plus tard, comme lorsqu’elle nous avait accordé l’écoute de notre projet, elle a donc accepté de nouveau de répondre à notre invitation, au profit d’une flamme encore vive d’amour du jeu et d’un engagement sans faille pour les couleurs de notre club.  

Alors merci Céline de nous offrir cette « dernière dernière danse ». Tu nous accordes là un témoignage de ton immense respect pour le club. Tu nous redonnes là un élan incroyable pour poursuivre la bagarre.  

Nous savons le privilège qui est le nôtre, dirigeants, bénévoles, supporters, partenaires. Comme te l’a dit Pierre Dartiguelongue lorsqu’on est venu te rencontrer il y a une quinzaine de jours avec Audrey Lacroix refaisant le chemin vers Bourges il y a 5 ans : 40 ans dans une carrière XL sera un chiffre si symbolique pour notre département des Landes ! 

Merci également à la Fédération Française de Basket qui t’accompagnera de nouveau dans cette étape en te permettant de prolonger la transition vers ta reconversion auprès de l’Equipe de France féminine.  

Cap sur 2021-2022 qui passera dès mercredi vers la dernière ligne droite d’un championnat aux contours encore incertains et aux aléas quotidiens interminables. C’est pour aborder ces défis avec toute la sérénité nécessaire que nous avons décidé de lever le voile ce matin.   

MERCI CELINE !"

19 mars 2021 à 09:46
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
albums photos
Aucun album trouvé
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.