Landerneau sera une des curiosités de la saison prochaine en LFB pour sa première saison à ce niveau. Si la marche entre l'élite du basket féminin et son antichambre est toujours difficile à franchir, le challenge n'effraie pas son coach, Stéphane Leite, lui aussi novice à cet échelon et qui fera tout pour s'y maintenir.
Tout d'abord qu'est-ce que Landerneau Bretagne Basket ?
"Avant Landerneau Bretagne Basket il y a eu Pleyber-Christ Basket Club, petit village de 3 000 habitants fan de son équipe féminine évoluant en Ligue 2, puis les dirigeants se sont rendus compte qu'il serait compliqué de continuer seul. En 2011, une union avec le club de Elorn Olympique Landerneau voit le jour sous le nom Léon Tregor Basket 29 toujours en Ligue 2. En 2015 il a été décidé de changer de nom pour avoir une meilleure "identité basket" sur le territoire breton et donc, de s'appeler Landerneau Bretagne Basket. C'est une belle histoire qui sans les nombreux dirigeants, partenaires et bénévoles n'aurait pu perdurer dans le temps."
Doit-on parler d'aboutissement ou d'étape pour le club et dans ta carrière de Coach ?
"Je dirais une étape, je ne me suis pas posé cette question, j'ai eu l'opportunité de prendre cette équipe en Ligue 2, nous avons évolué, progressé ensemble. L'objectif était de faire de ce club une référence en Bretagne, nous sommes sur la bonne voie il faut le péréniser. Comme je l'ai dit précédemment, il y a un gros engouement autour du club du projet que ce soit chez les jeunes qui évoluent en U15 et U18 Elite ou avec l'équipe séniors. On doit aller de l'avant."
Quels sont les objectifs du club pour cette nouvelle saison ?
"Sportivement on va essayer de se maintenir, cela ne va pas être évident mais on va tout faire pour ça. Après au niveau structurel, nous sommes bien pourvus avec "La Cimenterie" notre salle qui est un très bel outil de travail à la fois pour le sportif mais aussi pour accueillir nos partenaires. La capacité de la salle va être augmentée et devrait passer à 2100 personnes. On va essayer de trouver de nouveaux partenaires économiques pour augmenter notre budget."
Quels sont les pièges à éviter pour un promu ?
"Il faut éviter de se mettre dans la peau du petit club... On ne doit pas subir la saison, on doit être prêt à faire face. Bien qu'on soit l'un des plus petits budgets, on doit enlever tous ces paramètres de notre tête et aller de l'avant. Nous devons rester sur notre ligne directrice, rester sur un management participatif, chacun son job et respecter le travail de chacun. Coté effectif il faut choisir juste, nous avons pris le parti de recruter des joueuses avec de l'expérience dans cette division, celles qui arrivent ont joué en 1ère division en France, en Hongrie. Nous avons décidé de garder une joueuse comme Marie Butard qui est l'identité de cette équipe, de ce club, elle apportera toute son énergie. Il a fallu faire des paris sur des joueuses. On verra ce que cela va donner."
Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités
Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.
Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.
BeBasket
Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !
À partir de 5 € !