LFB

LA SAISON LFB 2019/20 EST TERMINÉE : IL N'Y A NI CHAMPION, NI RELÉGATION

Ballon LFB 201920 Olivier Martin
Crédit photo : Olivier Martin

Réuni en Bureau Fédéral ce vendredi 10 avril, la Fédération française de basketball (FFBB) a décidé de mettre fin à la saison 2019/20, comme elle l'a fait pour le monde amateur le 31 mars dernier.

L'arrêt de la saison 2019/20 concerne cette fois le secteur professionnel en France. Réunie en Bureau Fédéral ce vendredi 10 avril, la Fédération française de basketball (FFBB) a décidé de mettre fin à la saison 2019/20, comme elle l'a fait pour le monde amateur le 31 mars dernier, en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus qui touche actuellement la France.

2020 restera comme une année sans champion puisque la FFBB a décidé de ne couronner personne. A l'opposée au classement, personne ne descend. Mais ce n'est pas une saison blanche puisque le classement au moment de l'arrêt de la saison a été figée. C'est ainsi que les trois premiers (l'ASVEL, Bourges et Lattes-Montpellier) sont qualifiés en EuroLeague et que les cinq suivants (Basket Landes, Landerneau, Flammes Carolo, Roche Vendée et Villeneuve d'Ascq) joueront eux l'EuroCup, la France ayant droit à deux places de plus en Coupe d'Europe à partir de 2020/21.

Le match des champions 2020 sera remplacé par la finale de la Coupe de France qui doit opposer l'ASVEL à Bourges. Par ailleurs, la FFBB confirme être candidate pour organiser le Final 8 éventuel de l'EuroLeague qui pourrait avoir lieu fin septembre / début octobre.

A noter que la LFB indique que les douze clubs du championnat ont été consultés pour prendre cette décision.

Voici le communiqué de la LFB :

"La crise sanitaire mondiale liée au Coronavirus COVID-19 a entraîné la suspension de toutes les activités sportives dès le 13 mars dernier. La prolongation attendue du confinement et la priorité impérieuse donnée à la santé des joueuses, des staffs et du public ont amené la FFBB à prendre la décision d’arrêter le Championnat de Ligue Féminine de Basket – LFB pour cette saison. Cette décision définitive a été prise ce jour, à l’unanimité, par le Bureau Fédéral de la Fédération en accord et concertation avec les clubs de la LFB.

Suite à cette décision, le titre de champion ne sera pas attribué et il n’y aura pas de relégation sportive.

En ce qui concerne la saison 2020-2021, la FFBB a obtenu auprès de la FIBA Europe de qualifier :
- 3 équipes en Euroligue : Lyon-ASVEL Féminin, Bourges et Lattes-Montpellier ;
- 5 équipes en Eurocup : Basket Landes, Landerneau, Flammes Carolo, Roche Vendée et Villeneuve d’Ascq.

Le match des Champions prévu en ouverture de la saison 2020-2021 sera remplacé par la Finale de la Coupe de France 2020. Elle se déroulera à Paris et opposera le club de Tango Bourges Basket à celui de LDLC ASVEL féminin.

De plus, en cas d’organisation d’un Final 8 de l’Euroligue féminine par la FIBA Europe, la FFBB se portera candidate à son organisation en début de saison afin de poursuivre la promotion du basket féminin et les 3 clubs français y participant.

La FFBB confirme également le maintien de son plan LFB 2024, lié au développement de la ligue féminine et mené en collaboration avec ses clubs."

10 avril 2020 à 15:05
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.