LFB

LES PERSONNALITÉS INFLUENTES DU BASKET FRANÇAIS : N°26, EDWIGE LAWSON-WADE

Edwige LawsonWade ViaOccitanie 2018 screen
Crédit photo : ViaOccitanie

Retrouvez notre Top 30 des personnalités les plus influentes du basketball français. A la 26e position, nous avons choisi Edwige Lawson-Wade, la directrice sportive de Lattes-Montpellier.

Au cours de sa longue carrière de joueuse de haut-niveau (de 1995 à 2013), Edwige Lawson-Wade (40 ans) a tout vu, tout vécu. Des sommets de l'EuroLeague (trois titres) à la WNBA (cinq saisons) en passant par les compétitions internationales avec l'équipe de France féminine (210 sélections, cinq médailles dont deux d'or), elle a connu un carrière très riche. Sociable et leader dans les vestiaires comme sur les terrains, la Bretonne s'est forgée un immense réseau tout autour de la planète basket.

Depuis son départ à la retraite en 2013, elle l'a mis à profit. Tour à tour dirigeante de club, de la LFB, consultante à la télévision et agent, elle est finalement revenue dans son dernier club, celui de Lattes-Montpellier, où sa prise de fonction comme directrice sportive début 2018 a permis au BLMA de vivre deux très belles dernières années. Après l'année 2019 riche en émotions (finales d'EuroCup puis de playoffs LFB), les Gazelles ont atteint l'EuroLeague et se sont qualifiées en quart de finale.

Toujours au contact du plus haut-niveau mondial

Son réseau s'est par ailleurs encore enrichi puisque son mari James Wade est devenu l'un des techniciens montants dans le basketball féminin. Assistant à Ekaterinbourg, il est depuis fin 2018 le coach et le GM du Chicago Sky en WNBA, après avoir été assistant de l'une des meilleures franchises, les Minnesota Lynx. Cela lui permet de conserver un lien et un oeil sur tous les meilleurs marchés mondiaux mais surtout de nouer de nouvelles relations. Elle peut ensuite le mettre à profit du BLMA qui a déniché d'excellentes joueuses étrangères (Sami Whitcomb, Gabby Williams, Stephanie Mavunga...) et fait revenir des cadres de l'équipe de France (Héléna Ciak, Endy Miyem, Diandra Tchatchaoung...).

Le classement BeBasket 2020 des personnalités les plus influentes du basketball français :

07 avril 2020 à 16:30
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching
Aucun conseil trouvé

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.