LFB

LYON ASVEL GAGNE À BOURGES ET PREND LA 1ÈRE PLACE AU BLMA, BATTU PAR CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

Lyon ASVEL Féminin clapping décembre 2018 Infinity Nine Media Alexia Leduc
Crédit photo : Infinity Nine Media Alexia Leduc

Lyon ASVEL est le nouveau n°1 en LFB.

Trois matchs, trois défaites. En ce début d'année 2019, le Tango Bourges Basket enchaîne les revers dans le championnat de France. Après son 9/10 de fin 2018, l'équipe d'Olivier Lafargue vient d'enchaîner une série négative unique depuis la prise de fonction de ce dernier, à l'été 2017. Dimanche, les Berruyères ont perdu chez elle contre Lyon ASVEL (63-67). Une victoire logique pour les joueuses de Valéry Demory puisque, hormis par deux fois dans le premier quart-temps, les visiteuses ont toujours mené. Et si Bourges a mis la pression en fin de match jusqu'au point d'égaliser à 63 partout à 30 secondes de la fin, Julie Allemand (15 points à 5/6 aux tirs, 6 rebonds et 7 passes décisives pour 24 d'évaluation en 31 minutes), la joueuse du match, a répondu par un panier à 3-points décisif sur la tête de Michelle Plouffe après un step-back. Très fort.

Lyon prend la tête de la Ligue Féminine puisque la veille Lattes-Montpellier s'est incliné à domicile contre Charleville-Mézières, auteur de 2 victoires de prestige à 7 jours d'intervalle. Le BLMA a pourtant fait la course en tête mais des choix précipités en toute fin de match, alors que les Flammes Carolo avaient pris un coup de chaud niveau adresse ont précipité leur défaite, la première de la saison à domicile, à l'image de l'ASVEL chez les garçons.

Marie-Eve Paget et Charleville-Mézières viennent d'enchaîner deux grosses victoires en LFB (photo : Xavier Boussois)

 

Charleville-Mézières et Villeneuve d'Ascq retrouvent leur place d'outsiders

Avec 11 victoires en 13 matchs, Lyon ASVEL devance le BLMA (10 victoires) et Bourges (9). Basket Landes (8) est 4e derrière après son succès contre Roche Vendée au terme d'un match accroché. Les visiteurs menaient à la pause (35-36) mais Céline Dumerc & co ont resserré la défense (16 puis 12 points encaissés sur les deux dernières périodes) pour assurer la victoire.

La logique se redessine dans le championnat puisque Charleville-Mézières (7 victoires et 6 défaites) suit au classement tout comme Villeneuve d'Ascq (7 victoires également). Les joueuses de Frédéric Dusart ont dominé Nantes-Rezé au Palacium même si cela n'a pas été facile, le NRB n'étant qu'à -1 au moment d'entamer l'ultime période. Mais la profondeur de banc de l'ESBVA-LM a fait la différence puisque 40 des 72 points des locales ont été marqués par des joueuses venues du banc.

Mondeville n'y arrive pas

L'Union Hainaut Saint-Amand (6 victoires) reste pas loin de ce wagon après sa victoire contre la lanterne rouge Mondeville (0 victoire). Rapidement privé de Courtney Hurt (sortie pour une entorse de la cheville), l'USOM n'a cette fois pas réussi à s'accrocher face à une Laura Garcia (17 points, 6 rebonds et 8 passes décisives pour 25 d'évaluation) inspirée.

Derrière, Landerneau (5 victoires) décroche un peu après être tombé à Tarbes au terme d'un match serré. Le TGB, finaliste des playoffs 2018, revient ainsi à la hauteur du promu et laisse le NRB (4 victoires) seul avant-dernier devant Mondeville.

Les résultats de la 13e journée de Jeep ELITE :

  • Lattes Montpellier - Charleville-Mézières : 77-80
  • Tarbes - Landerneau : 67-63
  • Basket Landes - Roche Vendée : 69-64
  • Saint-Amand - Mondeville : 76-62
  • Villeneuve d'Ascq - Nantes Rezé : 72-61
  • Bourges - Lyon ASVEL : 63-67
21 janvier 2019 à 17:51
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching