LFB

PLAYDOWNS : MONDEVILLE ET HAINAUT L'EMPORTENT DE PEU À L'EXTÉRIEUR

Lisa Berkani USOM
Crédit photo : Guillaume Poumerade

Pas de surprise pour ce début des playdowns, même si les matchs ont été très accrochés.

Aucun match ne fut facile pour les équipes gagnantes mais au final, la logique du classement de la saison régulière a été respectée : Mondeville et le Hainaut Basket se sont imposés respectivement à la Roche-sur-Yon et à Nice.

En Vendée, l'USO Mondeville a pleinement profité des entames de deux mi-temps catastrophiques du RVBC. Pourtant derrière à lapause (35-34), Mondeville a passé la sixième vitesse et a mis le régulateur jusqu'à la fin de la rencontre, malgré quelques tentatives de retour de la Roche. Alors qu'elle vient de resigner à Mondeville, Kristen Mann, partie de la Roche fin décembre, affrontait son ancien club ce mercredi soir. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle était surmotivée pour cette rencontre.

"Kristen Mann a resigné chez nous : elle veut jouer en Ligue Féminine et non en Ligue 2. Elle, c’est une winneuse", a déclaré son coach de l'USOM Romain Lhermitte à l'issue du match. "On l’a vu au début du match, elle rate des tirs ouverts mais en deuxième mi-temps, waouh.  Elle sait que l’équipe est jeune et que Lisa Berkani a une grosse pression à la mène sur des matchs cruciaux. Ils sont d’autant plus importants avec la sanction que la fédération vient de nous mettre (1 point de penalité). Tout est encore plus dur car aujourd’hui on serait presque sauvé en gagnant ici, à la Roche. [...] C’est une joueuse qui veut accompagner les jeunes, c’est une winneuse."

Trop fébriles à domicile pour l'emporter, Roche Vendée a néanmoins eu le mérite de s'accrocher grâce à l'Américaine Danielle McCray (20 points et 4 interceptions) qui a maintenue l'équipe à flot. Ce mercredi soir, le RVBC vient de griller une de ses précieuses cartouches pour son maintien dans l'élite.

"Il y avait la place de passer ce mercredi soir mais on laisse énormément de gomme pour revenir, a reconnu l'entraîneur du RVBC Emmanuel Body. Il y aussi des coups de sifflets qui ne nous avantagent pas non plus. Pour nous, l’adversaire numéro un, c’est Nice. Il faut absolument que mardi prochain on ait le même bordel dans la salle avec les supporters, c’était super sympa. Il faut qu’on batte Nice et qu’on essaye d’aller faire une perf’ au Hainaut, samedi."

Dans l'autre rencontre, les débats ont encore été plus serrés. Il s'en a même fallu de peu pour que Nice obtienne le gain du match. Revenu tambour battant au retour des vestiaires (21-11), le Cavigal était même à hauteur dans la dernière minute de jeu avant que Saint Amand ne réussise ses lancers-francs.

Samedi soir, le RVBC se déplace au Hainaut alors que Mondeville recevra Nice.

À la Roche-sur-Yon

Tous les résultats de la première journée des playdowns :

  • Roche Vendée vs Mondeville : 69-74
  • Nice vs Hainaut Basket : 73-76
26 avril 2018 à 11:39
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THÉO QUINTARD
Plus qu'un simple ballon orange, le basket est inscrit dans mon ADN.
Théo Quintard
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
18 novembre - 11h00
Euro Féminin Qualificatifs : Roumanie / France
18 novembre - 18h25
Lyon-Villeurbanne
Le Mans
19 novembre - 13h00
Limoges
Nanterre
19 novembre - 15h00
Lyon-Villeurbanne
Le Mans
19 novembre - 23h30
Lyon-Villeurbanne
Le Mans
Coaching