LFB

VADIM KAPRANOV, LÉGENDAIRE COACH DE BOURGES, S'EN EST ALLÉ

Vadim Kapranov
Crédit photo : Tango Bourges Basket

Légendaire coach de Bourges, Vadim Kapranov est décédé ce week-end, victime de la Covid-19. L'ancien joueur du CSKA Moscou a tout vécu et tout gagné avec le Tango. Le sorcier russe était et restera une légende du club berruyer.

Vadim Kapranov est décédé des suites du Coronavirus ce 5 juin à l'âge de 81 ans, comme l'a annoncé le Tango dans un communiqué sur son site. "Le sorcier russe" était une légende du coaching à Bourges. Il a exercé sur place de 1993 à 1998, remportant notamment deux fois l'EuroLeague (en 1997 puis 1998), la Coupe Ronchetti en 1995 et quatre fois le championnat de France (1995, 1996, 1997 et 1998). Kapranov était reconnu pour son éthique de travail et son envie d'aller toujours plus haut.

Auparavant, il a aussi connu une riche carrière de joueur. Au CSKA Moscou, il a gagné sept fois le championnat d'URSS. Après sa retraite sportive en 1974, il a pris la tête de l'équipe féminine du club en 1975. A la chute de l'URSS, il s'est exporté, coachant d'abord Challes-les-Eaux en 1992-1993, puis Bourges grâce à ses succès avec la formation savoyarde (champion de France et demi-finaliste de l'EuroLeague). Plus tard, il a été à la tête de l'équipe nationale féminine russe, remportant l'Euro en 2003 un an après la finale de la Coupe du Monde 2002 et un avant la médaille de bronze aux Jeux olympiques d'Athènes.

Le Russe restera une légende du Tango Bourges Basket pour ces années glorieuses et la marque qu'il a laissé dans l'histoire du club, qui lui a rendu un vibrant hommage en vidéo :

08 juin 2021 à 05:30
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
TOM LARTIGAU
Tom Lartigau
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
albums photos
Aucun album trouvé
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.