LFB

VILLENEUVE D'ASCQ : ANN WAUTERS, LA NOUVELLE TOUCHE DU STAFF

Ann Wauters Belgique Mondial 2018 FIBA
Crédit photo : FIBA

Ann Wauters va s'investir de deux manières différentes avec son ancien club de Villeneuve d'Ascq.

Auteure d'une très belle saison à Villeneuve d'Acq en 2014/15, avec notamment un titre en EuroCup à la clé, la légende du basketball belge Ann Wauters était repartie pour un tour par la suite alors qu'elle avait déjà 35 ans en mai 2015, à la fin de sa saison à l'ESBVA-LM.

Pas encore de retraite sportive mais à l'heure de la reconversion

Une saison 2015/16 passée entre les Castors Braine et Galatasaray suivie d'un été avec les Los Angeles Sparks en WNBA, puis deux saisons jouées en Turquie, à AGÜ Spor et Yakin Dogu, et enfin une demi-finale mondiale avec la Belgique aux Îles Canaries en septembre dernier... Pas un petit tour donc ! A 38 ans, elle n'a pas encore mis fin à sa carrière de joueuse. "Je n'ai pas encore arrêté, j'ai encore un petit rêve avec l'équipe nationale", a-t-elle rappelé ce vendredi. Ce rêve, c'est de participer aux Jeux olympiques de Tokyo, dans 18 mois. Mais son genou l'empêche actuellement de jouer. En pleine rééducation, elle a lancé sa reconversation en parallèle.

Co-fondatrice d'une société appelée Smartmind, l'ancienne joueuse de Valenciennes (championne de France en 2001, 2002, 2003 et 2004) revient à l'ESBVA-LM via cette société. Elle sera en charge du suivi psychologique et mental des joueuses de l'effectif professionnel, en plus d'un travail spécifique avec les intérieures de l'équipe. Ce vendredi, elle a évoqué son rôle lors d'une conférence de presse.

"C'est un modèle basé autour des attitudes. Les attitudes, c'est très important le sport. Les joueuses qui sont là ont du talent, sinon elles ne seraient pas là. Mais parfois, les attitudes ne sont pas bonnes et elles ne se rendent pas compte. J'ai eu cette expérience de travailler avec un psychologue du sport avec l'équipe nationale belge. J'ai vu que ça nous a aidé, vraiment. On avait ce truc en plus. Ce n'est pas facilement à exprimer, cet état d'esprit... C'est parfois ça qui fait la différence. Au haut-niveau, ce sont les détails qui comptent."

L'entraîneur Frédéric Dusart a également donné son point de vue.

Par ailleurs, Ann Wauters lance également son Académie appelée "Académie Wauters Basket Villeneuve d’Ascq" qui se concentre sur les joueuses intérieures du club amateur et se veut complémentaire au travail du club, avec notamment trois séances spécifiques par semaine pour ses membres.

04 janvier 2019 à 12:19
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching