BCL

AMATH M'BAYE ET LE PINAR KARŞIYAKA EN FINALE DE LA BCL

Sek Henry
Crédit photo : FIBA

Malgré deux quart-temps compliqués, le Pinar Karsiyaka Izmir s'est qualifié pour la finale de la Ligue des Champions (BCL) après sa victoire face à Saragosse, 84 à 79. L'ancien joueur de Pro A Sek Henry et l'international français Amath M'baye ont été très bons.

Les Turcs du Pinar Karsiyaka Izmir se sont qualifiés pour la finale de la Ligue des Champions (BCL) après avoir battu Saragosse 84 à 79. Malgré un gros passage à vide durant le deuxième et troisième quart-temps, l'équipe d'Amath M'Baye a fini par l'emporter. Le Français et son coéquipier Sek Henry ont été très importants dans cette victoire.

Karsiyaka a démarré le match avec une incroyable efficacité

Ultra efficaces lors du premier quart-temps, avec notamment un incroyable 4/4 à 3-points de Sek Henry, les Smyrniotes sont idéalement entrés dans la rencontre. Souvent frustré, Saragosse a eu du mal à tenir le rythme. Seul l'intérieur Jacob Wiley montrait de la résistance, lui qui a fini le match avec 21 points, 4 rebonds et 3 contres. Après un quart-temps, les Espagnols étaient ainsi menés 29 à 17.

Saragosse a dominéKarsiyaka pendant 20 minutes

Cependant, les joueurs de Luis Casimiro ont réagi, infligeant un 12-3 pour vite recoller au score. En plus d'une défense moyenne, les Turcs ne marquaient plus, ils ont passé plus de 5 minutes sans marquer un seul point. Malgré les efforts de l'ancien meneur de Strasbourg Tony Taylor (12 points, 6 passes et 2 interceptions), le Pinar Karsiyaka restait à +10 à la mi-temps (33-43) mais souffrait clairement.


Amath M'Baye réconforte l'ancien Monégasque Dylan Ennis après le buzzer final (photo : FIBA)

A la sortie des vestiaires, les Espagnols reprenaient leur bonne dynamique en s'appuyant sur un énorme Jacob Wiley. Complètement cadenassés, les Turcs n'y arrivaient toujous pas en attaque. Les coéquipiers de Rodriguo San Miguel, l'homme qui a joué le plus de matches en BCL (77), ont ainsi fini par passer devant pour mener 60-57 à 10 minutes de la fin. En s'appuyant sur le vice-champion du monde Nicolas Brussino (18 points), auteur d'un 3-points pour donner 6 longueurs d'avance dès l'entame de l'ultime période, les Saragossans semblaient bien lancés... Mais à 6 minutes 30 du terme, Izmir a retrouvé son rythme, son énergie et est parvenu à renverser le match.

 M'Baye et ses coéquipiers se sont réveillés au bon moment

Amath M'Baye a sonné la rébellion. Bien aidé par facteur X de cette fin de match, Onuralp Bitim, qui a mis une intensité incroyable, il a permis à son équipe d'hausser le ton défensivement. Malgré un Dylan Ennis important dans cette fin de match avec ses 13 points, M'Baye et Raymar Morgan (14 points) n'ont rien laché et ont permis de sécuriser la victoire 84-79 contre des Espagnols qui y auront cru jusqu'au bout. Pour la deuxième fois de sa carrière, l'international français M'Baye (17 points, 2 rebonds et 1 passe décisive) atteint la finale de la BCL, après celle avec la Virtus Bologne en 2019. A noter l'énorme match de l'ancien Palois et Gravelinois Sek Henry (24 points, 2 passes et surtout son énorme 7/9 à 3-points).

Le Pinar Karsiyaka se qualifie donc pour la finale et affrontera le vainqueur de l'autre demi-finale qui oppose le tenant du titre Burgos à la SIG Strasbourg.

Cliquez pour consulter les statistiques du match Saragosse-Karsiyaka (79-84)

 

07 mai 2021 à 21:21
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
TOM LARTIGAU
Tom Lartigau
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
albums photos
Aucun album trouvé
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.