LIGUE DES CHAMPIONS

ERIC BARTECHEKY : "ON A FAIT PREUVE DE CARACTÈRE"

Dounia Issa Le Mans 201819 FIBA
Crédit photo : FIBA

Eric Bartecheky revient sur le match aller du 8e de finale de la Ligue des Champions.

A la fin d'un match très serré où les visiteurs auront tout de même mené la quasi totalité du match, Le Mans et la Virtus Bologne se sont séparés sur un score à égalité (74 partout) dans le match aller du 8e de finale de la Ligue des Champions. C'est un résultat plutôt satisfaisant pour le MSB même si les Sarthois auraient pu finir devant. L'entraîneur local Eric Bartecheky est revenu sur la rencontre devant la presse après la rencontre.

"Dans le deuxième quart-temps, alors qu'on était au coude à coude, on a quand même eu quelques pertes de balles de suite - 4 ou 5 - qui nous ont un peu handicapés. Mais à chaque fois qu'on a été malmené, comme en deuxième mi-temps où on démarre très mal le troisième quart-temps, on a fait preuve de caractère pour ne pas se laisser distancer à plus de 10 points. Et à chaque fois on est revenu. C'est quand même un point positif. On a même réussi à passer devant. Malheureusement sur la dernière possession, on fait une erreur sur les changements (défensifs). On devait changer comme je l'avais demandé, et on laisse un tir ouvert à (Kevin) Punter. Les gars ont été obligés d'aller dessus et ça ouvre le couloir pour que (Yannick) Moreira aille au rebond offensif. C'est un peu dommage mais on doit aller là-bas maintenant et gagner le match d'un point."

Pour lui, son équipe a su élever son niveau de jeu afin d'être à la hauteur de l'événement.

"Sur des matchs de ce niveau, l'intensité est nécessaire sur chaque possession. Il y a des joueurs de qualité, il y a de l'agressivité sur les duels. On a eu des difficultés dans ce domaine mais les joueurs ont quand même fait des efforts. Le niveau d'intensité est beaucoup plus haut, c'est intéressant. C'est là où on voit l'intérêt de disposer de plus de joueurs pour que chacun soit à fond sur le terrain. [...] Indépendamment du résultat, ce sont des matchs qui doivent nous servir pour nous faire progresser. L'ASVEL (dimanche à 18h30), ça sera du même ton. Derrière, on doit retourner là-bas. Ca sera pareil. On joue des matchs de très bon niveau, c'est difficile mais c'est intéressant."

Si Valentin Bigote a fini meilleur marqueur de la rencontre avec 25 points, le dernier arrivé Kendrick Ray a également beaucoup apporté (21 points à 6/15 en 31 minutes).

"Kendrick apporte d'autres atouts. C'est un joueur qui va très vite. Il a un maniement de ballon, pour changer de direction, de rythme, il a un bon tir à 3-points. Ca nous a élargi la palette offensive. Il ne faut pas oublier qu'il vient d'arriver, il est là depuis cinq/six jours. J'espère qu'on arrivera à l'intégrer mieux sur la fin de saison."

Pour le match retour mercredi prochain à Bologne, l'entraîneur champion de France 2018 a déjà ciblé plusieurs axes de correction.

"En première mi-temps, on a donné des 3-points à (Amath) M'Baye, il en marque trois. On doit résoudre le problème de l'agressivité des joueurs d'en face, notamment les duels. Ils attaquent très fort le cercle, provoquent beaucoup de fautes. On donne 24 lancer-francs, c'est trop. Nous on en a que 15. Ils ne marquent que quatre 3-points, il faut donner moins de paniers faciles."

L'équipe doit cependant de nouveau contrôler les joueurs extérieurs, comme elle a su le faire pour Kevin Punter (2/11 aux tirs) notamment.

06 mars 2019 à 12:01
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.