BCL

LAURENT LEGNAME (DIJON) : "L'ÉTAT D'ESPRIT AFFICHÉ ME RASSURE"

Crédit photo : FIBA

Laurent Legname revient sur la victoire de Dijon contre Nijni Novgorod et la qualification au Final 8 de la Ligue des Champions (BCL).

En battant Nijni Novgorod 75-67 ce mercredi soir lors de la belle du huitième de finale de la Ligue des Champions (BCL), la JDA Dijon s'est qualifiée pour le Final 8 de la compétition, qui se déroulera à Athènes du 30 septembre au 4 octobre prochain. Si l'équipe n'était pas prête - "ça c'est vu offensivement, c'était très brouillon, il ne faut pas se le cacher", a constaté l'entraîneur Laurent Legname" -, à l'image de ses 20 balles perdues, elle a su mettre les ingrédients essentiels : de l'envie, du combat et du rythme.

"Ca fait bien une semaine / dix jours que ce match là on ne va pas le gagner en proposant du beau jeu, du collectif offensif, continue Laurent Legname. Car, bien qu'on ait bien travaillé, on n'a jamais travaillé au complet. Certains joueurs ont juste deux semaines d'entrainement dans les jambes, c'est trop peu pour intégrer tout ce que je souhaite  offensivement, c'est trop peu de temps. Il n'y a pas eu un seul match amical au complet, on joue à chaque fois à sept, donc il fallait gagner cela sur un autre registre, à savoir la défense - sur laquelle on travaille depuis le premier jour - et puis tout simplement le coeur et le combat. On savait qu'ils seraient plus prêts, ils l'ont montré collectivement et dans le rythme. On a fait un bon début de match mais logiquement on a faibli physiquement. L'envie se matérialise par la bataille du rebond et ça on gagne largement, c'est tout à l'honneur de mes joueurs. Ils ont répondu présent sur ces registres-là. Ils l'ont fait avec merveille, sans oublier bien sûr le talent de certains en attaque."

Cette présente au Final 8 est une grande réussite pour le club, qui continue de valider ses progrès.

"Bien sûr je suis très, très heureux d'aller au Final 8. Mais c'est surtout l'état d'esprit affiché qui me rassure. Tous les joueurs, les anciens, les nouveaux, se sont mis au diapason, ont fait les efforts. Que ce soit Jaron (Johnson), Charles (Gaillou) - qui ne s'est pas entraîné depuis 15 jours, c'était son premier entraînement -, Hans (Vanwijn) - même s'il a connu un jour sans, il s'est battu en défense ... Quand on voit comment on a fini le dernier quart-temps, ça veut dire que physiquement on était présent, et ça c'est super. Ca sera un bon match référence s'ils égarent dans l'état d'esprit que je souhaite.

J'ai une pensée pour les anciens, que ce soit Rasheed (Sulaimon), Lamonte (Ulmer), Jérémy (Leloup), Richard (Solomon) et Saulius (Kulvietis). C'est la BCL de l'année dernière qu'on termine, ils y ont participé donc j'associe cette qualification aux anciens. Bien sûr c'est aux nouveaux d'écrire notre propre histoire et de finir cette compétition du mieux que possible bien sûr en prenant match par match. On verra bien par rapport à Ankara ce qu'on est capable de faire."

Le plateau à Athènes sera très relevé.

"Il y a l'AEK Athènes, l'Hapoel Jérusalem Tenerife qui ont déjà gagné, Saragosse, Ankara... Il n'y a que des grosses équipes, nous on est là en tant que petit poucet. C'est tout simplement historique pour le club et même pour la ville. Ce n'est pas une compétition au rabais la BCL, ça vaut l'EuroCup. Quand on voit le plateau devant nous, on va y aller avec nos armes, on aura peur de personne bien sûr mais c'est déjà très, très bien d'y être. Ca valide le travail de l'année dernière et de ce mois avec ce nouveau."

D'ici le Final 8, Dijon va se remettre au boulot, notamment offensivement pour "rattraper le temps perdu", avec comme première étape la rencontre de la première journée de Jeep ELITE contre l'ASVEL.

17 septembre 2020 à 12:35
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching
Aucun conseil trouvé

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.