LIGUE DES CHAMPIONS

LE TSMOKI-MINSK ADVERSAIRE DE NANTERRE EN LIGUE DES CHAMPIONS

Crédit photo : FIBA Europe Cup

Qualifié directement pour le troisième et dernier tour du tour préliminaire de la Ligue des Champions (avant la phase de poules), Nanterre connaît son adversaire : il s’agit du Tsmoki-Minsk.

Auteur d’une saison magistrale en 2016-17, lors de laquelle elle a remporté pas moins de deux compétitions (la Coupe de France et la FIBA Europe Cup), l’équipe de Nanterre disputera, cette année, la Ligue des Champions, où l’on retrouve un niveau bien plus élevé que la saison passée. Si les grosses écuries sont en EuroLeague, on retrouve des équipes telles que le Besiktas (deuxième du championnat turc), Venise (champion d’Italie et quatrième l’année dernière en Ligue des Champions) ou encore Tenerife, champion en titre de cette compétition. Côté français, on rappelle qu’il y a la présence de l’Elan Chalon (champion de France), Strasbourg, Monaco (troisième de la compétition) et donc Nanterre.

Cependant, les Franciliens ne sont pas forcément sûr à 100% de disputer cette Ligue des Champions puisqu’ils sont, pour le moment, seulement qualifiés pour le troisième tour. Nanterre devra donc se défaire d’un adversaire que l’on connaît depuis mercredi soir, à savoir le Tsmoki-Minsk.

Champion de Biélorussie à de nombreuses reprises, et sans arrêt depuis 2009, le Tsmoki-Minsk ne sera pas un adversaire étranger aux hommes de Pascal Donnadieu : en effet, ces deux équipes se sont déjà  affrontées lors de la FIBA Europe Cup à deux reprises la saison passée, avec une victoire de part et d’autre, à domicile à chaque fois (94-85 en France pour Nanterre et 88-82 en Biélorussie pour Minsk).

Ayant remaniés leur effectif lors de l’intersaison, les Biélorusses ont perdu des éléments essentiels de leur équipe, comme l'ancien Poitevin Justin Gray. Il a signé pour le club roumain de Cluj, Nemenja Milosevic, après une courte pige à Orleans, s’envole également en Roumanie, du côté du CSM Oradea. Dans l’autre sens, l’ancien coéquipier d’Andrew Albicy, Chris Czerapowicz, arrive en provenance d’Andorre (Liga ACB, Espagne) tandis que des jeunes américains vont poursuivre leur apprentissage dans ce club et glaner de l’expérience en Europe, comme Sekou Wiggs (NCAA), Devon Saddler (Jaszberenyi, Hongrie) et David Kravich (Czarni, Pologne).

Côté staff, un nouvel entraîneur est en charge du bateau Minsk. Il s'agit d'Aleksander Krutikov. Cet  homme de 57 ans aura une double casquette. En plus de diriger l’équipe phare du pays, il est également le sélectionneur de la Biélorussie. Il connaît déjà un grand nombre de joueurs puisque le club alimente une bonne partie l’équipe nationale.

La mayonnaise semble bien prendre actuellement dans cette équipe. Entrée en lice dès le premier tour dans ce tour préliminaire, Minsk a dû se défaire de deux équipes avant d’arriver face à Nanterre : le club de Pristina (Kosovo) et de Budivelnyk (Ukraine). Durant ces deux confrontations, aucun match n’a été perdu, avec des victoires de +22 et de +12 sur l’ensemble des séries. Le poste 5 David Kravich (11,3 points à 59% de réussite aux tirs et 8,8 rebonds pour 16,3 d’évaluation en 18 minutes) et le meneur Filip Adamovic (9,5 points, 5 passes décisives et 3,3 rebonds pour 12 d’évaluation en 22 minutes) se sont mis en valeur lors des matchs précédents.

Même si sur le papier Nanterre est favori de cette double confrontation, les coéquipiers d’Heiko Schaffartzik devront tout de même faire attention à cette équipe, surtout lors du long déplacement qui les attend en Biélorusse. Habitué à faire d’excellent parcours en Coupe d’Europe, Nanterre ne veut pas faire de cette année une exception. Déjà vainqueur d’un trophée en début de saison (match des champions contre Chalon), le club des Hauts-de-Seine aimerait agrandir un peu plus son palmarès déjà bien fourni, et connaître la Ligue des Champions après avoir évolué en EuroLeague, EuroCup et FIBA Europe Cup.

Match aller ce vendredi à Minsk à 18 heures heure française. Le match aura retour au lieu lundi à Nanterre.

28 septembre 2017 à 20:35
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DAMIEN NERON
Plus adroit sur un clavier que sur un parquet, j'admire la Pro B autant que la JAV(CM).
Damien Neron
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
14 décembre - 01h15
NBA Extra
14 décembre - 02h00
Houston Rockets
Los Angeles Lakers
14 décembre - 11h00
Houston Rockets
Los Angeles Lakers
14 décembre - 12h45
NBA Extra
14 décembre - 13h00
Houston Rockets
Los Angeles Lakers
Coaching