JEEP ÉLITE


MONACO A-T-IL RAISON DE PRÉSERVER SON ÉQUIPE PLUTÔT QUE DE JOUER LA COUPE DE FRANCE NORMALEMENT ?

Paul Lacombe Monaco 201718 Sébastien Grasset
Crédit photo : Sébastien Grasset

Après le Limoges CSP, c'est Monaco qui a fait le choix de privilégier la Coupe d'Europe à la Coupe de France. Est-ce normal selon vous ?

Les problèmes de calendrier créent de plus en plus de tensions. Cette saison, plusieurs clubs ont été engagés sur quatre tableaux :

  • Championnat de France
  • Coupe d'Europe
  • Coupe de France (à partir des 8e de finale pour les équipes qualifiées en Coupe d'Europe)
  • Leaders Cup

Et ce sans oublier les joueurs appelés en équipe nationale pendant les deux fenêtres réservées aux qualifications pour la Coupe du Monde 2019, en novembre et février.

Les soucis entre instances internationales ont également impacté les clubs, comme Limoges qui s'est retrouvé à jouer un match d'EuroCup le même jour qu'un match de Coupe de France. Le Cercle Saint-Pierre a logiquement fait le choix de privilégier la Coupe d'Europe, au détriment de la Coupe de France.

Cette semaine, c'est l'AS Monaco qui a pris la décision de faire une croix sur la Coupe de France afin de garder un maximum de chances pour se qualifier au Final Four de la Ligue des Champions. La Roca Team, qui jouait le 21 mars en championnat contre Nanterre puis le 28 à Bandirma en Turquie pour le match aller du quart de finale, a décidé d'envoyer "une équipe recomposée" (logiquement les Espoirs plus trois professionnels) au top 8 de la Coupe de France à Trélazé ce week-end (les 24 et 25 mars) afin de ne pas perdre en énergie avant une grosse échéance européenne.

Interrogé par SFR Sport à ce sujet mercredi soir après la victoire de son équipe contre Nanterre (91-70), l'arrière de l'AS Monaco Paul Lacombe a donné son point de vue.

"C’est une décision particulière, je ne veux pas cracher sur tout le monde mais la Ligue (Nationale de Basket) ne nous a pas aidés. Moi le premier, nous les premiers les joueurs on voulait la jouer, mais en réfléchissant un petit peu, on a joué énormément de matchs jusqu’à présent, ce week-end on pourrait avoir deux matchs, plus celui de ce soir (mercredi), c’est quand même assez compliqué. On a eu des problèmes de blessures pendant la saison, on en a encore aujourd’hui à l’image d’Amara (Sy) et Bengaly (Fofana) qui ne sont pas là, donc on ne veut pas tenter n’importe quoi. On a des objectifs précis, certes la Coupe de France c’en était un, malheureusement vu le calendrier c’est compliqué. Donc ça fait vraiment du bien (d’avoir une semaine de repos) pour pouvoir et préparer le match sur un plan tactique, et se reposer avant Banvit. Alors après si on gagne pas contre Banvit on n’aura plus d’excuse"

La désaffection de la Coupe de France masculine réservée aux clubs professionnels (Jeep ELITE, Pro B et NM1) rappelle celle du Trophée Coupe de France par les clubs de Nationale 2. La Fédération française de basketball (FFBB) avait alors réagi en ajoutant des points en championnat aux équipes passant des tours de Coupe. Reste à savoir ce que la FFBB va faire désormais.

L'idée de réduire le nombre d'équipes en Jeep ELITE semble de plus en plus nécessaire. Passer de 18 équipes à 16 permettrait déjà de retirer 4 journées de championnat, de quoi donner plus de flexibilité dans des calendriers surchargés. Mais ce ne sera pas possible avant 2019/2020.

Limoges - Monaco, une problématique différente

Avec deux matchs le même jour, le Limoges CSP n'avait pas d'autre choix que de faire un choix. Là, entre le match potentiel de dimanche et celui de mercredi, il y a trois jours d'intervalle : faire un choix n'était pas nécessaire pour Monaco. Mais cela reste tout à fait compréhensible et même logique pour certains. Le motif évoqué par le club de la Principauté est que le calendrier est très lourd, que son équipe première a subi plusieurs blessures et que le déplacement pour Bandirma est difficile.

Selon vous, est-il normal que l'AS Monaco n'envoie pas son équipe type pour disputer cet évènement ? Voici notre sondage Twitter :

23 mars 2018 à 13:29
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching