NBA

LA FIBA ET LA NBA LANCENT LA "BASKETBALL AFRICA LEAGUE"

Basketball Africa League lancement
Crédit photo : NBA

Le basketball africain aura bientôt sa ligue des champions.

A Charlotte, pendant le All-Star Game NBA, la Fédération internationale de basketball (FIBA) et la NBA ont annoncé le lancement de la "Basketball Africa League" pour janvier 2020. Cette ligue réunira 12 clubs africains pour une compétition continentale dont on ne connaît pas encore le format. Elle sera gérée par la FIBA Afrique. Sur son site Internet, la FIBA a donné des précisions quant au choix des clubs qui participeront à cette compétition:

"La NBA et la FIBA ont l’intention d’organiser des tournois de qualification plus tard cette année, afin de déterminer les 12 équipes qui représenteront les différents pays africains, notamment l’Afrique du Sud, l’Angola, l'Égypte, le Kenya, le Maroc, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie, avec un maximum de deux équipes par pays."

Le nouveau secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis, estime que cette ligue permettra au basketball africain de se développer encore un peu plus.

"C’est avec une immense joie que la FIBA voit son partenariat avec la NBA déboucher sur cette toute nouvelle forme de collaboration, afin de maximiser le potentiel du basketball professionnel en Afrique. Ceci est le fruit de tout le travail réalisé de manière conjointe avec le programme Basketball Without Borders (BWB), qui aide à trouver, développer et encadrer les joueurs les plus talentueux du monde, y compris en Afrique. La ‘Basketball Africa League’ sera bâtie sur la base solide établie par FIBA Afrique et elle redynamisera la principale compétition continentale des clubs, en offrant aux meilleurs joueurs et équipes une plateforme idéale."

Avec des porte-drapeaux actuels tels que Joel Embiid (Cameroun), Bismack Biyombo (République démocratique du Congo), Gorgui Dieng (Sénégal), Cheick Diallo (Mali), Salah Mejri (Tunisie), Luc Mbah A Moute (Cameroun) et Pascal Siakam (Cameroun), le basketball et la NBA connaissent un intérêt de plus en plus élevé sur le continent africain.

18 février 2019 à 19:26
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching