NCAA

PAUL DJOKO, UNE SAISON PLEINE D’AMBITIONS

Paul Djoko Northern Kentucky University 201819 1
Crédit photo : Northern Kentucky University

Paul Djoko revient sur la fin de sa saison freshman à NKU. Il a déjà le regard tourné vers la saison 2019/20.

Opposé à Texas Tech, future finaliste du tournoi universitaire américain, Paul Djoko et son université de Northern Kentucky (NKU) ont été battus au premier tour, 72 à 57. Malgré tout, cette expérience fut enrichissante et prometteuse. Surtout, elle rend le jeune Strasbourgeois impatient de retrouver les parquets et l’excitation qui va avec.

Pour le premier match de March Madness de sa jeune carrière, Paul savait que les choses n’allaient pas être simples, loin de là. Dans ces matchs à élimination directe, chaque détail avait son importance :

« La rencontre face à Texas Tech était un bon match, très défensif comme on pouvait s’y attendre. Ils possédaient la meilleure défense du pays à ce moment-là et ils ont démontré par la suite que c’était une de leur force. Ils ont rendu tous nos shoots compliqués et ont parfaitement exécuté leur plan de jeu ».

Cependant, ce revers ne fut pas dénué de tout intérêt pour Paul et ses coéquipiers. Même si le score peut paraître lourd, il y avait bel et bien match.

« C’était une superbe opportunité pour nous que d’affronter une équipe de ce niveau-là, qui sortait d’un titre de champion de la BIG 12. Est-ce qu’on peut dire que la marche était trop haute ? Pas forcément étant donné que nous avons bataillé du début à la fin et que nous avions des possibilités de nous accrocher au cours du match. Malheureusement, nous n’avons su les saisir quand elles se sont présentées. De plus, cette équipe n’est pas allée jusqu’en finale sans raison donc c’était évidemment un gros adversaire ».

Continuer à grandir

Désormais, il est temps de se tourner vers l’avenir et la prochaine saison. Sans oublier de faire le point sur la précédente.

« L’année passée a été extrêmement enrichissante pour moi. J’ai vraiment découvert le jeu NCAA et je pense m’y être adapté de la bonne manière. On a eu une saison victorieuse avec beaucoup de succès collectifs. Je ne vais garder que des bons souvenirs et je suis déjà excité à l’idée d’aborder la saison prochaine ».

Après un rapide retour en France à la fin de ses examens début mai, Paul se remettra vite au travail du côté de son université pour préparer le nouvel exercice. Un été qui lui permettra également de faire évoluer son jeu.

« Je vais essentiellement travailler mon tir extérieur. Je pense qu’il faut que cela devienne une vraie menace dans mon jeu si je veux franchir un cap offensivement ».

Une étape nécessaire s’il souhaite jouer un rôle plus important au sein de son équipe. Cette saison, toutes compétitions confondues, Paul a pris part à 35 rencontres, pour des moyennes de 15 minutes de jeu, 1,7 point, 1,1 rebond et 1,3 passe décisive. Des statistiques qui devraient logiquement augmenter l’an prochain, lui qui sera plus à l’aise au sein de son équipe.

« Mes objectifs personnels vont être de maintenir et augmenter mon temps de jeu par rapport à la saison passée. Je vais également travailler pour acquérir un plus gros impact offensif avec mon équipe afin de devenir une réelle menace pour les équipes adverses. Bien sûr, je vais garder mon impact défensif qui est ma marque de fabrique. Les objectifs collectifs sont eux de continuer sur notre lancée dans les championnats de saison régulière et du tournoi de conférence. Et puis ce serait bien de franchir un cap au sein de notre programme en participant et gagnant un match lors de la prochaine March Madness ».

Et le 3x3 ?

Champion d’Europe de 3x3 en U18 en 2016 dans une discipline qui lui colle (presque) à la peau, Paul devrait toutefois ne pas se concentrer sur ce domaine le prochain été.

« Je ne sais pas encore si je vais prendre part au 3x3 cet été car nous avons notre voyage international avec l’équipe. Il va donc falloir être prêts pour ces matchs. Nous venons tout juste de changer de coach à NKU, ce qui implique qu’il va nous falloir un peu de temps pour acquérir notre nouveau système ».

10 mai 2019 à 15:10
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
JULIEN HARTMANN
Julien Hartmann
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching