NM1

À AIX-MAURIENNE LE DERBY, À VITRÉ LA BONNE OPÉRATION ET À BORDEAUX LA DÉSILLUSION DE LA SOIRÉE

À Aix-Maurienne le derby, à Vitré la bonne opération et à Bordeaux la dési
Crédit photo : François Pietrzak

Mardi soir se disputait en intégralité la 22e journée de Nationale 1.

Et il fallait mieux jouer sur son parquet puisque sur les neuf matchs programmés, neuf victoires des équipes à domicile ont été enregistrées. Dans le derby et duel au sommet entre Aix-Maurienne et Saint-Vallier, c'est les Savoyards qui l'ont emporté. La Rochelle surfe sur sa bonne forme actuelle et Tarbes-Lourdes a renversé Bordeaux. Enfin, dans le bas de tableau, Vitré a fait une bonne opération pour recoller dans la course au maintien car le SAP Vaucluse, Bordeaux et Berck ont perdu.

Dans le match au sommet de cette 22e journée de Nationale 1 entre Aix-Maurienne et Saint-Vallier, l'AMSB a pris le meilleur sur le SVBD. En tête pendant la quasi-totalité de la rencontre, Aix-Maurienne a toutefois tremblé car les visiteurs n'ont jamais lâché (16-15, 10' et 56-48, 30'). Au final, les joueurs de François Sence font la bonne opération puisqu'en plus de remporter le derby, ils écartent Saint-Vallier de la deuxième place et l'occupent désormais seuls. 

L'autre bonne opération est réalisée par Vitré dans le bas de tableau puisqu'en battant Caen, les Bretons reviennent dans la course au maintien. Les équipes juste devant, que sont Bordeaux, Berck et Mulhouse, ont perdu. En tête de bout en bout, les joueurs de Zoran Durdevic comptaient quatre points d'avance à la fin du 1er quart-temps (21-16) et huit à la pause (37-29). Puis sous l'impulsion d'un Guillaume Mérie des bons soirs (18 points pour 16 d'évaluation) et d'un Slobodan Pejovic conquérent (15 points, 6 passes décisives et 10 rebonds pour 22 d'évaluation), l'Aurore a fait un plus gros trou en fin de match (79-66). De bon augure avant un déplacement capital à Berck. Pour Caen, privé de nombreux joueurs, c'est un coup d'arrêt mais pas une catastrophe. Il faudra rebondir dans le choc de vendredi à domicile, face à Aix-Maurienne.

Bordeaux pourra s'en mordre les doigts car engagé dans la lutte pour le maintien, ils ont laissé passer une réelle chance de victoire. Largement en tête à la pause après une grosse première période et une insolente réussite de loin (52-33, 20'), les Bordelais ont totalement changé de visage après la pause et Tarbes-Lourdes a retrouvé son adresse. Lesquels ont passé un 26-9 pour revenir à deux points à dix minutes de la fin (59-61). Un signal avant-coureur pour les JSA dépassés qui vont finalement terminer à -14 (86-72) après avoir été relégués à -19. Massé Doumbe est le MVP de la rencontre avec 21 points pour 27 d'évaluation. 

Avec un Jahsha Bluntt inarrêtable en ce moment (23 points), La Rochelle a battu sur le fil (72-68) une équipe de Challans sur courant alternatif depuis un bon moment. Dans cette partie, chacun a eu deux quart-temps forts. Rupella le premier et dernier et Challans était en tête à la pause (39-40) puis à la fin du 3e quart-temps (53-50). Et dans une fin de match tendue, c'est les locaux qui s'en sont le mieux sorti pour poursuivre leur bonne série de trois victoires de rang. À l'inverse, Challans rechute après la belle victoire face à Rueil samedi dernier. 

Angers retrouve quant à lui le chemin de la victoire après trois défaites de rang au profit de Berck, plongé dans une crise profonde. Sans être flamboyant mais avec un Darnell Dodson performant (18 points et 6 rebonds), les Angevins ont été en tête toute la rencontre. Toutefois, les Berckois se sont accrochés (20-16, 10', 36-29, 20', 54-49-49, 30') avant de lâcher prise en fin de match (80-66). L'électrochoc espéré après la mise à pied de Mike Toti et Jonathan Léria n'a pas eu lieu. L'ABBR a concédé sa sixième défaite en sept matchs et aura une échéance capital, samedi à domicile, face à Vitré.

Dans le reste des rencontres, Rueil a facilement disposé du SAP Vaucluse grâce à un excellent Gregg Thondique (20 points et 6 rebonds) et Mulhouse, pour la première de John Douaglin sur le banc, a sombré sur le parquet du GET Vosges totalement en réussite (13 paniers à 3 points sur le match) avec 19 points de Kyle Tresnak, 18 de Nemanja Marinkovic et 16 du tout nouveau Rémi Dibo. Enfin, Blois a gagné sans trop de difficulté face à Chartres et Quimper, très en forme en ce moment, n'a fait qu'une bouchée du Centre Fédéral.

Mardi 16 février:

  • La Rochelle - Challans: 72-68
  • Rueil - SAP Vaucluse: 85-68
  • Tarbes-Lourdes - Bordeaux: 86-72
  • Aix-Maurienne - Saint-Vallier: 68-61
  • GET Vosges - Mulhouse: 100-71
  • Vitré - Caen: 79-66
  • Blois - Chartres: 87-70
  • Quimper - Centre Fédéral: 90-53
  • Angers - Berck: 80-66
17 février 2016 à 19:30
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DONOVAN GOUGEON
Je ne vais jamais au-delà de la ligne à 3 points, on m'a dit que ça valait moins de points.
Donovan Gougeon
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.