NM1

À LORIENT LE DERBY, GRIES REGAGNE, ANGERS ET SOUFFEL’ SE RELANCENT

Crédit photo : Olivier Poulain

Quimper a aussi consolidé sa place de leader face à Caen et Rueil, bien que diminué, a assuré face à Andrézieux.  

  •  Quimper vs Caen : 94-77

Quimper, encore une fois très solide (117 d’évaluation collective à 83), conforte sa place de leader après sa victoire face à Caen (94-77). En tête de bout en bout du match, l’UJAP a pu notamment s’appuyer sur Kevin Mondésir, meilleur marqueur local (19 points pour 22 d’éval). Caen, malgré une bonne prestation de B.J. Monteiro (24 points et 10 rebonds pour 28 d’éval) a buté sur le collectif bien huilé des bretons (29 passes décisives au total contre 12) et peine donc toujours autant à l’extérieur. 

 

  • Lorient vs Rennes : 75-63

Défaits lors de la dernière journée, Lorient et Rennes se devaient de se racheter. Mais dans l'un des derbys bretons à domicile, c'est bien le CEP qui a fait la meilleure opération. Mieux partis (18-9), les lorientais ont fait la course en tête tout le match et comptaient déjà une solide avance à la pause (37-22). Et si l'URB 35 a parfois recollé à six points, les trop nombreux ballons perdus (29 au total contre 19) n'ont pas permis de totalement revenir. Philippe Maucourant a ainsi pu compter sur un cinq majeur performant pour l'emporter. Important avant de se rendre à Orchies. En revanche, Rennes reste sur trois revers de rang avant de recevoir le Centre Fédéral.

 

  • Challans vs Souffelweyersheim : 75-83

À égalité à la première place, Souffelweyersheim s’est aussi repris à Challans après avoir concédé deux défaites de rang. Et ce, toujours, malgré l’absence de Giedrus Stanilius. Bien entrés dans le match (9-16, 10’), les Alsaciens se ainsi sont facilités la tâche même si le VCB est toujours resté à porté de fusil et a recollé à deux points en début de quatrième quart-temps. Au final, c’est tout de même une victoire qui fait du bien pour le BCS qui a vu Valentin Correia (22 points, 7 rebonds et 4 passes pour 27 d’éval) et Elson Mendy (23 points, 6 rebonds et 3 passes pour 27 d’éval) briller. De quoi rester au contact de l’UJAP en haut du classement. Challans, lui, continue de végéter en eau trouble (4 victoires pour 9 défaites).

 

  • Vitré vs Angers : 56-61

Usés physiquement, les Vitréens ont perdu pour la première fois de la saison à domicile et laissés échapper une victoire qui, comme à Tarbes le week-end dernier, leur tendait les bras. Dans un match d'une grande maladresse (39% de réussite aux tirs pour Vitré, 38% pour Angers), les locaux étaient pourtant les mieux partis et pointaient en tête à la fin des trois premiers quart-temps (16-13, 27-26 et 47-41). Mais dans le dernier acte, avec un Jérémie Douillet plein d'envie (10 points inscrits en dix minutes, 18 au total avec 7 rebonds pour 18 d'évaluation), l'ABC a inversé la tendance en prenant les devants dans les derniers instants de la partie. Malgré l'impact de Desmond Quincy-Jones (14 points et 14 rebonds pour 24 d'éval), l'Aurore de Vitré enchaîne donc une troisième défaite consécutive alors qu'Angers se relance. 

 

  • Rueil vs Andrézieux : 100-82 

Privé de Lamine Sambe et Will Felder, Rueil a sorti un gros match offensif dans sa salle, pour écarter Andrézieux. Avec cinq joueurs sur sept à dix et plus d’évaluation dont quatre à plus de 20 - Dejan Sencanski (25 points pour 30 d’éval) ; Jérémy Bichard (16 points et 13 passes pour 26 d’éval) ; Ron Anderson (22 points pour 22 d’éval) et Karim Gourari (15 points pour 20 d’éval) - le RAC a pourtant mis du temps à rentrer dans le match. Menés après dix minutes (23-31), les joueurs de Julien Hervy ont basculé en tête à la pause (47-45) et ont par la suite déroulé (58% de réussite aux tirs dont 14/25 à 3 points pour 125 d’évaluation collective contre 95), notamment dans le troisième quart-temps (32-21). C’est la quatrième victoire de suite pour Rueil qui est 3e au classement.

 

  • Gries-Oberhoffen vs SAP Vaucluse : 80-68

À la recherche d’une victoire depuis le 11 octobre, soit depuis sept match, Gries-Oberhoffen y a enfin repris goût ce samedi soir, face au SAP Vaucluse. En tête à la fin de chaque quart-temps, le BCGO a pu s’appuyer sur un bon collectif et une très bonne première sortie du dernier arrivé, Ovidijus Varanauskas (16 points, 3 rebonds et 4 passes décisives pour 16 d’évaluation). C’est la quatrième victoire de la saison pour les Alsaciens, de quoi revenir à égalité avec Challans. Du côté du SAP Vaucluse, c’est toujours aussi dur d’enchaîner. Aucun joueur n’étant en plus vraiment sorti du lot.

 

  • Centre Fédéral vs Saint-Vallier : 70-85

Accrocheur comme dans bon nombre de matchs depuis le début de saison, le Centre Fédéral a joué son va-tout face à Saint-Vallier. Devants à la fin du 1er quart-temps (18-16), Yanik Blanc (18 points, 4 rebonds et 3 passes décisives pour 20 d'évaluation) et ses partenaires ont davantage subi sur le reste du match, sans jamais toutefois être largués au score. Saint-Vallier, avec Jesse Delhomme comme meilleur marqueur (15 points, 6 rebonds et 7 passes décisives pour 23 d'évaluation), a assuré sa victoire notamment en seconde période en laissant le CFFB à plus de dix points en moyenne. Une victoire qui permet d'enchaîner avant de recevoir Gries-Oberhoffen.

 

Mercredi 23 novembre :

  • Orchies vs Tarbes-Lourdes : 70-67

Vendredi 25 novembre :

  • GET Vosges vs Chartres : 96-71
27 novembre 2016 à 08:39
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DONOVAN GOUGEON
Je ne vais jamais au-delà de la ligne à 3 points, on m'a dit que ça valait moins de points.
Donovan Gougeon
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.