NM1

ANDRÉZIEUX COGNE CHARTRES, ORCHIES DE JUSTESSE, VITRÉ, QUIMPER ET SOUFFEL' CONFIRMENT

Cinq victoires à domicile en six matchs, ce samedi soir, en clôture de la deuxième journée de championnat. Andrézieux a surpris Chartres, Quimper, Vitré et Souffelweyersheim sont toujours invaincus.

Au soir de cette deuxième journée, la Nationale 1 ne compte plus que trois leaders : Quimper, Vitré et Souffelweyersheim. Par ailleurs, Angers, Challans et le Centre Fédéral sont toujours sevrés de victoires.

Les résultats de ce samedi :

Souffelweyersheim vs Caen : 74-58

L'un des chocs de cette deuxième journée de Nationale 1 a tourné en faveur de Souffelweyersheim. Parfaitement mis sur les bons rails par son meneur Fabyon Harris (24 points pour 26 d'évaluation) et surtout Giedrus Staniulis (15 points et 12 rebonds pour 31 d'évaluation), le BCS a pourtant subi la loi des Caennais en première période (33-38, 20') avant de passer un 41-20 en seconde période pour finalement s'imposer de 16 points (74-58). Toujours privé de Richie Gordon, le CBC n'aura donc tenu qu'une mi-temps et a manqué de leader offensif pour ramener les deux points de l'Est de la France. Ludovic Chelle, pour son premier match, a tout de même inscrit 13 points.

Andrézieux vs Chartres : 75-66

Belle surprise du côté du palais des sports d'Andrézieux où le promu a remporté son premier match de la saison face à une équipe bien plus calibrée... Chartres. Toujours privés de Kévin Bichard, les Chartrains menaient pourtant de neuf points à la mi-temps avant de se voir infliger un 24-11 dans le troisième quart-temps puis de s'incliner au final de 9 longueurs. Une grosse déception pour eux. L'ALS, lui, a pu s'appuyer sur son meneur Jerrold Brooks (21 points et 5 passes décisives pour 16 d'évaluation) pour bien lancer sa saison avant un premier déplacement, dans une semaine, à Avignon. 

Quimper vs Lorient : 79-69

Dans le premier derby breton de la saison, Quimper l'a emporté face à Lorient, un promu très ambitieux qui avait gagné lors de la première journée face au GET Vosges. Et si c'est bien les Lorientais qui ont fait la meilleure entame (15-18), les joueurs de Laurent Foirest ont passé un 26-11 dans le second quart-temps pour prendre la main et ne plus jamais lâcher les manettes. Plutôt maladroit (23/60 aux tirs), les Morbihannais ont aussi pêché dans les rotations avec seulement 6 points inscrits par le banc de touche. L'homme du match se nomme de nouveau Kévin Mondésir (18 points et 11 rebonds pour 25 d'évaluation) qui avait déjà sorti un grosse partie à Orchies il y a une semaine.

Challans vs Orchies : 85-86

C'est le match qu'il ne fallait pas perdre ! Tous les deux battus à la surprise générale le week-end dernier, respectivement à Rennes et face à Quimper, Challans et Orchies se sont livrés un mano à mano pendant 40 minutes. Si le BCO a été le premier à dégainer (17-21, 10'), le VCB a viré en tête à la pause (43-40) et à la fin du troisième quart-temps (62-61). Mais à trois secondes du buzzer, et alors que les locaux ont compté jusqu'à dix points d'avance dans le dernier acte, Zarko Rakocevic, excellent ce soir (16 points et 9 rebonds pour 26 d'évaluation) tout comme Benjamin Smith (25 d'éval), est venu crucifier la formation de Philippe Namyst (85-86). Le BCO lance donc officiellement sa saison. En revanche, Challans va devoir vite réagir. Jason Jones (26 d'éval) et Matthew Gibson (21 d'éval) ont pourtant réalisé une belle partie.

Vitré vs Saint-Vallier : 78-74

Omar Strong était en feu (31 points à 10/13 à 3 points) mais ça n'a pas suffi... Saint-Vallier, malgré une bonne entame de match, a plié, face à une équipe de Vitré bien en place. En tête quasiment tout le match, les Bretons s'en sont remis à Sreten Knezevic (14 points à la pause et à la fin pour 15 d'évaluation) dans le deuxième quart-temps pour faire le trou (50-34, 20'). Perméables en défense, les Saint-Valliérois ont tout de même quelque peu rectifié le tir en seconde période et surtout dans le dernier quart-temps en frôlant le hold-up face à une formation à court physiquement dnas le money time. L'Aurore enchaîne tout de même une seconde victoire de rang avant le derby, samedi prochain, face à Rennes. Pour Saint-Vallier, il faudra vite se relever, face à Angers.

Rueil vs Rennes : 84-67

Il n'y aura pas de deuxième victoire consécutive pour l'Union Rennes Basket. Vainqueurs faciles face à Challans lors de la première journée, les hommes de Pascal Thibaud ont, cette fois, chuté sur le parquet de Rueil. Bien emmené par Jérémy Bichard (16 points et 5 passes décisives pour 19 d'évaluation) et avec six joueurs au-dessus de la barre des dix points, le RAC a fait preuve de contrôle tout au long de la partie. L'écart s'est creusé progressivement (14-11, 10, puis 40-29, 20' et 66-49-49-30) et Rueil s'est finalement s'imposé sans problème dans sa salle (74-58). Important avec un choc à Orchies la semaine prochaine. Rennes, de son côté, aura un chaud derby à négocier contre Vitré.

Vendredi 23 septembre :

Angers vs SAP Vaucluse : 70-92

Tarbes-Lourdes vs Gries-Oberhoffen : 89-86

 GET Vosges vs Centre Fédéral : 80-52

25 septembre 2016 à 00:23
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DONOVAN GOUGEON
Je ne vais jamais au-delà de la ligne à 3 points, on m'a dit que ça valait moins de points.
Donovan Gougeon
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.