NM1


AUBENAS S'OFFRE SAINT-VALLIER, BOULOGNE COULE À SAINT-QUENTIN

Us Aubenas
Crédit photo : Gérard Héloïse

Quelle perf d'Aubenas qui s'offre le derby face à la grosse équipe de Saint-Vallier. Boulogne sombre alors que Paul Turpin a sauvé Challans en prolongation. Le point complet sur la 24e journée.

Quel exploit d'Aubenas ! L'équipe Ardéchoise, qui lutte pour le maintien, s'est en effet offert, ce mardi soir, son voisin Saint-Vallier, deuxième du championnat. En réussite aux tirs (50%) face à un SVBD bien moins inspiré (8/39 à 3 points), l'USAB, sous l'impulsion de Justin Moss (26 points et 6 rebonds), a pris 20 points d'avance dès la première mi-temps (49-29) et n'a pas cédé, ensuite, pour s'offrir une victoire de prestige. Une victoire qui envoie clairement Saint-Vallier à ses doutes. Grand favori à la montée en Pro B en début de saison, le SVBD est moins confiant depuis quelques semaines et avait déjà peiné à écarter Lorient, samedi dernier. De quoi laisser Gries avec deux victoires de plus à dix jours d'un gros choc en Alsace.

Gries prend sa revanche sur Rueil

Car Gries, justement, n'a pas ralenti la locomotive et a pris sa revanche sur Rueil, une des deux équipes avec Saint-Vallier à l'avoir battu cette saison. Invaincu depuis maintenant quinze matchs, le BCGO est devenu l'épouvantail de cette Nationale 1 et n'a pas laissé le RAC longtemps exister. Dès la fin du deuxième quart-temps, les hommes de Ludovic Pouillart menaient déjà 41-26. La deuxième mi-temps a été dans la continuité et Xavier Forcada (15 points, 9 rebonds et 6 passes décisives), Romain Hillotte (16 points et 4 rebonds) and co ont déroulé face au Rueil de Kyle Tresnak (25 points et 14 rebonds pour 27 d'évaluation). Une nouvelle marche de franchie et un pas de plus vers la Pro B. Qui l'aurait cru en début de saison ?

Certainement pas Saint-Quentin et Boulogne qui descendaient de Pro B et qui nourissaient des ambitions. Le duel entre les deux, ce mardi soir, a tourné court. Boulogne a littéralement coulé, quatre jours déjà après avoir lâché contre Challans (69-94). Les stats sont là pour relater ce gros écart : 55% de réussite aux tirs à 33, 102 à 34 d'évaluation collective finale... Saint-Quentin a démarré pied au plancher dès le premier quart-temps (30-14) et Boulogne n'a jamais été capable de repasser sous la barre des dix points. Daviin Davis est sorti meilleur marqueur du match avec 19 points pour 22 d'évaluation. Boulogne, avec dix victoires pour quatorze défaites doit se méfier en bas de tableau car derrière, l'écart n'est pas si conséquent que ça. Sorgues défait Tarbes-Lourdes et le GET Vosges, vainqueur de Souffel sont à neuf victoires. Aubenas et Tarbes-Lourdes, à huit victoires.

Paul Turpin sauve Challans

Devant par contre, le train n'attend pas à l'image de Challans, qui a empoché dans la douleur une septième victoire consécutive, sa quinzième de la saison. Le VCB peut remercier Paul Turpin (15 points, 6 rebonds et 5 passes décisives pour 16 d'évaluation) auteur d'un tir primé assez dingue en fin de prolongation qui a donné la victoire aux siens face à Brissac. Le BAB n'a pourtant pas été loin du coup parfait et a compté jusqu'à dix points d'avance (20-30) en milieu de deuxième quart-temps. Christian Nwogbo (23 points et 8 rebonds) a parfaitement répondu à Ibrahim Saounera (21 points, 4 rebonds et 7 passes décisives pour 28 d'évaluation) en arrachant notamment la prolongation sur lancer-franc. Mais la pièce est finalement tombée du côté des Vendéens.

Tous les résultats de cette 24e journée :

  • Gries-Oberhoffen vs Rueil : 91-70
  • Challans vs Brissac : 80-79
  • GET Vosges vs Souffelweyerhseim : 88-81
  • Chartres vs Centre Fédéral : 95-64
  • Andrézieux vs La Charité : 93-90
  • Lorient vs Orchies : 74-69
  • Tarbes-Lourdes vs Sorgues : 64-59
  • Aubenas vs Saint-Vallier : 82-74
  • Saint-Quentin vs Boulogne : 85-51
07 mars 2018 à 11:15
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DONOVAN GOUGEON
19 ans et déjà en retraite sportive. Shootait dans le corner comme dans son fauteuil mais une reprise en D5 est imminente. La Bretagne ça le gagne.
Donovan Gougeon
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching