NM1

BLOIS SE HISSE (ENCORE) EN FINALE DU FINAL FOUR

Exploit de Blois qui sort St Vallier
Crédit photo : Ada Blois

Qui pourra arrêter l'ADA Blois dans ces playoffs de NM1 ? Pas Saint Vallier, c'est une certitude.

Dans la première demi-finale du Final Four à Vichy, Blois est venu à bout du SVBD au terme d'un match largement contrôlé. Même si l'écart n'a jamais excédé les 12 points, les hommes de Mickaël Hay ont su gérer leur avance pour s'imposer sur le fil (87-83).

L'entame de match est au coude-à-coude, les deux équipes se montrant sans doute crispés par l'enjeu de la rencontre. Pourtant, Blois a infligé un 10-2 à Saint-Vallier, grâce notamment à deux triples points du capitaine Pierre Brochard qui a été déterminant dans cette rencontre (19 points à 5/8 dont 2/3 à 3 points, 2 rebonds, 4 passes décisives et 1 interception pour 21 d'évaluation en 24 minutes). Au bout de 10 minutes, les Blésois menaient les débats (25-16).

La suite de la partie est dans la continuité même si Saint Vallier, bien drivé par Jonathan Hoyaux (17 points à 5/8 aux tirs dont 4/5 à 3 points, 1 rebonds, 3 passes décisives et 2 interceptions pour 18 d'évaluation en 23 minutes) va refaire son retard pour revenir à 36-36 puis 38-38 à deux minutes de la pause. Mais sans trembler et sur de ses forces, Blois atteignait la mi-temps avec trois points d'avance (44-41).

Blois, la troisième tentative sera t-elle la bonne ?

Le troisième quart-temps va être le plus abouti pour Benjamin Monclar et consorts qui vont accroître l'écart progressivement, passant à +8 puis +11 et comptant jusqu'à 12 points d'avance sur un tir à 3 points au buzzer de Pierre Brochard. Saint Vallier payait son manque de fraîcheur, eux qui n'ont aligné que huit joueurs sur la feuille de match. Aussi, les Blésois savent mettre à profit les 19 pertes de balle adverse en inscrivant 18 points. Secteur sur lequel le SVBD n'en a inscrit que 8.

Pour autant, les hommes de Jean-Sébastien Chardon n'abdiquaient pas et en sortie de banc, Jonathan Hoyaux arrosait à trois points pour tenter de faire revenir son équipe. Et cela fonctionnait, le SVBD n'accusait plus qu'un petit point de retard à 4 minutes 30 du terme de la rencontre. Mais sans s'affoler, malgré la perte de Florian Thibedore sur blessure, Blois en remettait une couche par l'intermédiaire de l'intenable Pierre Brochard. La fin de match était tendue et sur un tir longue distance de Rasheed Wright, Saint Vallier recollait une nouvelle fois à un petit point alors qu'il restait une minute à jouer. Dans la lignée de la prestation de leur équipe, Benjamin Monclar et Arminas Urbutis ne tremblent pas en fin de match pour permettre à Blois de créer l'exploit.

Finaliste malheureux du Final Four en 2012 et 2013, l'ADA Blois tentera cette fois-ci de renverser la tendance. Et de faire mentir le fameux adage : jamais deux sans trois. Face à une JAV à domicile les Blésois auront fort à faire dans une rencontre arbitrée par Ahmed Ait Bari et Benjamin gleynat. 

30 mai 2015 à 21:19
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DONOVAN GOUGEON
Je ne vais jamais au-delà de la ligne à 3 points, on m'a dit que ça valait moins de points.
Donovan Gougeon
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching