NM1

ÇA GAGNE POUR LES PLAYOFFS, ÇA PERD POUR LE MAINTIEN

Crédit photo : François Pietrzak

Le GET Vosges a encore marqué de précieux points en écartant Tarbes-Lourdes de la deuxième place. Bordeaux, Challans et Mulhouse ont tous perdu. Le maintien se jouera lors la dernière journée. Caen et Aix-Maurienne devaient gagner pour les playoffs. Ils l'ont fait.

  • Aix-Maurienne vs Challans : 72-71

Touche sur le côté. Ballon à Moses Sonko qui parvient à aller déposer un lay-up à deux secondes de la fin du match pour l'emporter 72-71. Aix-Maurienne a eu extrêmement chaud, vendredi soir à domicile, face à Challans. Eux qui restaient sur cinq défaites consécutives et qui n'avaient remporté qu'un seul de leurs cinq derniers matchs à domicile également. Mais il fallait une victoire pour assurer une place en playoffs et c'est chose faite. Le début de match est pourtant à l'avantage des Challandais qui mènent de cinq point à la mi-temps (34-39). Bien payé pour les Savoyards puisque les Vendéens comptaient encore dix points d'avance à 48 secondes de la pause. La deuxième mi-temps est sur les mêmes standards. Le VCB pense à avoir fait le plus dur en menant de six points à moins de trois minutes de la fin puis en repassant devant à neuf secondes de la fin alors que l'AMSB était revenu. En vain. C'est une défaite qui peut avoir des conséquences. Il faut gagner impérativement vendredi prochain face à Blois sous peine d'être dépendant des résultats des autres équipes. Moses Sonko est donc le meilleur joueur du match avec 18 points et 8 rebonds.

Même tarif pour Caen et Mulhouse. Le premier devait gagner pour rester en course pour les playoffs. Le second pour le maintien. Mulhouse a pris le meilleur départ dans ce match et menait 14-9 après dix minutes mais le second quart-temps est nettement dominé par les Caennais qui passent un 27-8 à leur adversaire du soir. Et malgré un sursaut dans le troisième quart-temps, le FCM ne parviendra pas à revenir. Caen avait besoin de montrer un autre visage à son public à la suite du surprenant revers au Centre Fédéral. C'est chose faite, même si pour les playoffs rien n'est encore joué. Côté Alsacien, les carottes ne sont pas encore cuites mais elle sentent de plus en plus le brulé. Nemanja Calasan termine meilleur joueur à l'évaluation avec 25 (17 points et 12 rebonds). En face, c'est Anthony Brown qui a été le plus fort (10 points et 7 rebonds pour 21 d'évaluation).

  • Angers vs Bordeaux : 83-70

Troisième et dernier match de la soirée comptant pour le maintien. C'est Angers vs Bordeaux. Avec un banc amoindri, les JSA n'auront pas réussi à contrecarrer les plans de l'ABC qui a, au passage, assuré son maintien et reste en course pour les playoffs même si ce sera compliqué. D'entrée de jeu, les joueurs de Vincent Lavandier ont pris les devants en comptant huit points d'avance (22-14) à l'issue du 1er quart-temps mais les JSA n'ont jamais abdiqué. En remportant les deuxième et troisième quart-temps, ils sont même toujours restés à portée de fusil (40-35, 20' puis 60-56, 30'). Puis peut-être plus à cours physiquement, ils ont lâché dans le dernier quart en encaissant un 23-14 fatal. Victoire amplement mérité pour l'ABC (101 à 64 à l'évaluation et 42 rebonds captés à 29) qui a pu s'appuyer sur Thibault Lonzième (18 points et 4 rebonds) et Cedrick Williams (14 points et 12 rebonds), tous deux à 23 d'évaluation. Côté Bordelais, c'est Kévin Bichard qui était en feu avec 29 points et 6 rebonds pour 29 d'évaluation. Là-aussi, les JSA joueront leur maintien sur la dernière journée face à Vitré.

  • GET Vosges vs Tarbes-Lourdes : 74-53

C'est certainement une des équipes les plus en forme actuellement en Nationale 1. Sur une série de quatre victoires sur les cinq derniers matchs, le GET Vosges n'a fait qu'une bouchée de Tarbes-Lourdes qui reste, lui, sur seulement deux victoires lors des six derniers matchs. Dès le début, les gétistes ont fait le trou. Menant de douze points après dix minutes (18-6) et de onze à la mi-temps (32-21). La seconde période est du même acabit, les joueurs de Laurent Mathis passeront même un 26-17 au retour des vestiaires et termineront avec une avance de 21 points (74-53). Une victoire qui ne souffre donc d'aucune contestation (105 à 42 à l'évaluation). Kyle Trensak a terminé meilleur marqueur avec 22 points pour 24 d'évaluation. Tarbes-Lourdes a presque dit adieu à la seconde place puisque le GET Vosges a récupéré le point-avérage. Tout devrait se jouer avec Saint-Vallier et Rueil. D'autant qu'un Rueil - GET Vosges est programmé vendredi prochain !

Le reste des matchs ce samedi.

Samedi 23 avril :

  • Blois vs Rueil :
  • Berck vs Centre Fédéral :
  • Vitré vs SAP Vaucluse :
  • Saint-Vallier vs Chartres : 
  • Quimper vs La Rochelle :
23 avril 2016 à 10:59
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DONOVAN GOUGEON
Je ne vais jamais au-delà de la ligne à 3 points, on m'a dit que ça valait moins de points.
Donovan Gougeon
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching