NM1

CAEN ÉCARTE QUIMPER ET FAIT UN GRAND PAS VERS LA PRO B !

Crédit photo : Loïc Kadwall

Dominateur toute la rencontre, Caen a remporté le choc de l'année face à Quimper (76-64). Poussé par plus de 3 000 supporters dans son Palais des sports, le CBC met un bon pied en Pro B.

Caen avait tout pour franchir une grande marche ce jeudi et se rapprocher de la Pro B. Une salle pleine à craquer chauffée à blanc. L’envie de se relever après la défaite au GET Vosges le week-end dernier qui a mis fin à une série de treize victoires de suite. Et un effectif au complet. À l’arrivée, le CBC n’a pas tremblé. En tête de bout en bout du match, la formation normande n’a laissé aucune chance à son dauphin, l’UJAP Quimper (76-64).

Dans cette finale de Nationale 1 avant l’heure, les locaux ont parfaitement débuté. Grâce à deux tirs primés consécutifs de Richie Gordon puis Justas Sinica et surtout un 8/9 aux tirs après cinq minutes de jeu, ils menaient 18-9 et ont obligé Laurent Foirest à prendre son premier temps-mort. Mais le mérite de Quimper sur ce match n’aura été de ne jamais lâcher. Globalement un ton en-dessous, l’UJAP a toujours su tenir la marée par ses pénétrations et ses paniers avec la faute. À la fin du premier quart-temps, la bande de Laurent Foirest avait déjà obtenu neuf lancers-francs (contre un pour Caen) et en avait converti six. Si bien qu’après dix minutes, l’écart n’était que de deux petits points (23-21). 

Même dans le second quart-temps, quand Caen a pris huit puis neuf points d’avance, les Bretons n’ont pas paniqué et n’étaient menés que de six points à la pause (41-35). Jahsha Bluntt a notamment été précieux durant ces vingt premières minutes (9 points, 6 rebonds et 4 passes décisives pour 17 d’évaluation ; 16 points pour 21 d’évaluation au final). Mais motivé comme jamais, Caen n’a pas non plus lâché et a continué à mettre beaucoup de rythme. Derrière un cinq majeur ultra-précieux (15, 13, 13, 13 et 12 d’évaluation pour Cape, Gordon, Monteiro, Sinica et Cornely), Moustapha Diarra en sortie de banc a également été très bon (9 points, 9 rebonds et 4 passes décisives pour 18 d’évaluation). Ce qui a permis aux Normands de passer la barre des dix points d’avance (59-48) pour la première fois du match en fin de troisième quart-temps. 

Alors même quand l’UJAP est revenu à cinq points à cinq minutes de la fin, que Justas Sinica a pris une technique et qu'Hervé Coudray a dû poser un temps-mort pour stopper la remontée, le CBC est apparu presque sûr de lui à l’image du lay-up de Sébastien Cape sur l’action suivante puis des quatre autres points ensuite de l’ex-meneur de Tarbes-Lourdes pour redonner onze points d’avance à son équipe (70-59) à 3’30 de la fin. Sans vaciller, Caen a donc consolidé son fauteuil de leader en faisant preuve d’une grande maîtrise dans un match capital.

"On est content. On a réussi ce qu’on voulait. Il nous reste quatre matchs pour l’aboutissement final. On a vraiment un pied en Pro B. Il faut faire attention à la marche mais si on fait les choses sérieusement, ça devrait aller", se réjouissait après match Etienne Plateau, auprès du journal Ouest-France.

Désormais, le leader de Nationale 1 compte deux victoires d’avance sur son dauphin à quatre journées de la fin du championnat. Et même si le point-average est en faveur de Quimper qui avait remporté le match aller de 17 points (94-77), la voie est grande ouverte vers la Pro B !

23 mars 2017 à 22:06
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DONOVAN GOUGEON
Je ne vais jamais au-delà de la ligne à 3 points, on m'a dit que ça valait moins de points.
Donovan Gougeon
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.