NM1

CAEN FAIT CHUTER TARBES, RUEIL L'EMPORTE, CHALLANS SORT GAGNANT FACE À CHARTRES

Caen fait chuter Tarbes, Rueil l'emporte, Challans sort gagnant face à Chartres
Crédit photo :

Gros coup de Caen sur le parquet de Tarbes/Lourdes quand Rueil a battu Saint-Vallier sur le fil.

Beaucoup de matchs se sont avérés serrés dans cette 10e journée de Nationale 1.

Tarbes/Lourdes battu à domicile, ce n'était encore jamais arrivé cette saison. Mais c'est maintenant chose fait avec le succès du Caen BC, ce samedi soir à l'issue d'un  match disputé. Emmenés par un Bill Clark de gala (24 points et 10 rebonds pour 25 d'évaluation en 40 minutes), les Caennais ont fait le trou dans le dernier quart alors qu'ils avaient sensiblement été menés jusqu'ici, notamment de 11 points en début de 3e quart. Un succès qui permet aux Normands d'enchaîner une deuxième victoire en 15 jours et donc de remonter au classement. Tarbes/Lourdes lâche lui son trône en tête de la Nationale 1. Lequel était occupé depuis le début de la saison.

Sur le papier, le match entre Rueil et Saint-Vallier, deux équipes de haut de tableau, ressemblait à la grosse affiche de la journée. Et il a tenu toute ses promesses puisque les Rueillois se sont imposés de seulement deux petits points. Toujours devants mais jamais par plus de 10 points, les hommes de Julien Hervy se sont fait peur dans les cinq dernières minutes quand Saint-Vallier est revenu à hauteur. Finalement, la fin de match a été correctement gérée et dans le sillage, de nouveau, d'un bon Dejan Secanski (28 points), le RAC poursuit son chemin et sa série d'invincibilité, débutée depuis la troisième journée.

Un point, c'est ce qui a séparé Challans et Chartres au tableau d'affichage dans leur rencontre du soir. Mieux depuis quelques semaines, l'UBCM se déplaçait en Vendée sans pression, face à un bon client du championnat. Et dans cette partie, où le score a oscillé entre 4 et 5 points d'écart de moyenne, c'est Challans qui en est sorti gagnant grâce à une fin de match bien gérée en ne permettant pas aux Chartrains de repasser devant. Une défaite rageante mais encourageante pour la bande à Phillipe Namyst. Une victoire précieuse pour Challans. Djordje Petrovic a inscrit 28 points, Benjamin Smith 25.

C'est un match que le SAP Vaucluse avait entre les mains. Avec 14 points d'avance en fin de troisième quart-temps (59-45) après 30 minutes sérieuses, les Vauclusiens ont perdu le fil dans les 10 dernières minutes pour se faire coiffer sur le poteau par des Mulhousiens heureux (71-75). Les marques sont assez répartis mais c'est surtout les 5 majeurs qui ont fait la différence de part et d'autre (51 et 65 points). Mulhouse trace véritablement sa route quand le SAP Vaucluse marque le pas.

À Quimper, qui affrontait Berck, c'était un match couperet à gagner pour les deux équipes. Un match qui allait compter pour le maintien. Et à ce petit jeu, c'est  l'UJAP qui s'en est le mieux sorti malgré trois premiers quart-temps où il a fallu courir après le score à la suite de 10 mauvaises premières minutes (10-21). Ce n'est en fait véritablement qu'à 5 minutes de la fin que les Quimpérois sont passés devants pour ne plus jamais lâcher la partie. Un succès acquis avec abnégation et avec un bon collectif puisque les 10 joueurs ont marqué.

Enfin, petit match de basket à Blois ou l'ADA a disposé, sans trop de difficultés, de l'Aurore de Vitré. Avec seulement 34% de réussite aux tirs, les Vitréens ne pouvaient pas prétendre à grand chose sur le terrain d'un des favoris de cette saison de Nationale 1. L'écart est monté crescendo en faveur des Blésois qui l'emportent finalement de 18 longueurs (71-53). À noter, la première de Nick Oudendag avec l'Aurore de Vitré (10 points et 9 rebonds). Et si la situation n'est pas encore critique côté Breton, elle devient très inquiétante. Au contraire de leur adversaire du soir qui continue de surfer en haut de tableau. 

Vendredi 20 novembre :

  • La Rochelle vs Aix-Maurienne : 77-75
  • GET Vosges vs Angers : 64-72
  • JSA Bordeaux vs Centre Fédéral : 89-63

Samedi 21 novembre: 

  • Rueil vs Saint-Vallier : 78-76
  • Quimper vs Berck : 72-68
  • Blois - Vitré : 71-53
  • Tarbes-Lourdes vs Caen : 73-81
  • Challans vs Chartres : 83-82
  • SAP Vaucluse vs Mulhouse : 71-75
22 novembre 2015 à 01:25
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DONOVAN GOUGEON
Je ne vais jamais au-delà de la ligne à 3 points, on m'a dit que ça valait moins de points.
Donovan Gougeon
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.