En signant sa quatrième victoire de suite (77-83), Challans marque des points en vue des playoffs et revient à hauteur de Chartres, à la cinquième place ex aequo. Encore très limité dans ses rotations, le VCB s'en est remis à Paul Turpin (21 points) et Jordan Barham (20 points) pour faire plier une équipe de Souffel en grande difficulté et loin d'être à l'abri pour la relégation. Le BCS a pourtant tiré à 48%, dominé les rebonds et terminé avec une meilleure évaluation collective (90 à 84) mais n'a pas réussi à conserver son avance de la mi-temps (36-32).
Saint-Quentin les pieds dans le tapis
Chartres, battu à Rueil, voit donc le train raccrocher un peu derrière. Mené de bout en bout, l'UBCM, qui comptait six points de retard à la pause (46-40), n'a pas été en mesure d'inverser la tendance (87-73). Avec un cinq majeur qui a inscrit entre dix et seize points, le RAC a livré une belle prestation collective (29 passes décisives et 110 d'évaluation collective) et récupère seul la troisième place puisque Saint-Quentin a été battu à Sorgues (84-73). Malgré seulement sept joueurs opérationnels, les Vauclusiens sont bien entrés dans le match (23-15) et ont compté jusqu'à seize points d'avance en fin de troisième quart-temps (63-47) sur un tir primé de Yann Siegwarth (18 points au total). Une grosse victoire pour l'équipe de Stéphane Dao, en réussite aux tirs (52%), qui lui permet de prendre une longueur d'avance au classement sur Aubenas, le GET Vosges et Tarbes-Lourdes.
Des leaders solides
Dans le même temps, les deux leaders n'ont pas cédé. Gries-Oberhoffen avait pourtant, sur le papier, un match difficile à Boulogne qui restait sur neuf victoires consécutives à domicile. Mais très solides défensivement, les Alsaciens ont laissé le SOMB à 58 points et 37% de réussite aux tirs. De l'autre côté du terrain, ils ont fait le nécessaire pour prendre les devants et compter jusqu'à vingt points d'avance (37-57) à douze minutes du terme. Une preuve, s'il en fallait encore une, de la solidité de cette équipe cette saison. Comme Saint-Vallier, qui n'a pas tremblé face à Tarbes-Lourdes. Grâce à un deuxième quart-temps des plus aboutis (30-16), le SVBD menait 53-27 à la pause et a pu aborder sereinement la seconde période. À noter, une nouvelle fois, la grosse grosse prestation de Michael Craion (19 points, 13 rebonds et 8 passes décisives pour 39 d'évaluation), les 59% de réussite aux tirs au total et les 118 d'évaluation collective.
La Charité portée par Deremy Geiger
Dans les autres matchs, Orchies a fait une bonne opération en écartant le GET Vosges (82-71) comme au match aller. Sérieux et appliqués de bout en bout à l'image de Robert Turner (22 points et 8 rebonds pour 25 d'évaluation), le BCO a compté jusqu'à 21 points d'avance (64-43) et revient à hauteur de Brissac au classement (9 victoires pour 12 défaites) battu à La Charité. Portée par un grand Deremy Geiger (32 points pour 34 d'évaluation), l'équipe de Fabien Anthonioz s'est en effet adjugée ce duel de promus pour la deuxième fois de la saison même si le BAB n'a pas démerité car a réussi à repasser devant en début de quatrième quart-temps après avoir compté dix-sept points de retard. Les Brissacois devront tenter de se relancer avec la réception de Boulogne dans une semaine. Enfin, Andrézieux a battu le Centre Fédéral mais n'a pas vécu une fin d'après-midi vraiment tranquille. Bousculée et à -10 à quelques minutes de la mi-temps, l'ALS, sans Nemanja Kovanusic, a dû s'employer en seconde période pour s'en sortir (71-82). Ivan Fevrier a terminé meilleur marqueur du match avec 17 unités.
Tous les résultats de la 21e journée :
Le classement complet est à retrouver ici.
Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités
Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.
Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.
BeBasket
Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !
À partir de 5 € !