NM1

DANS LE HAUT COMME DANS LE BAS DU CLASSEMENT, LES ÉCARTS SE CREUSENT

La 27e journée de Nationale 1 se déroulait ce mardi. Elle a permis d'accentuer certains écarts. Caen, premier, et Quimper, deuxième, possèdent désormais un petit matelas. En bas, cinq équipes sont à égalité avec onze victoires dans la zone rouge et ont deux points de retard sur le quatuor juste devant.

Tout en haut du classement, l'écart se creuse encore un peu plus à l'issue de cette 27e journée puisqu'avec sa victoire face au Centre Fédéral, la 12e consécutive, Caen compte désormais trois victoires d'avance sur le troisième, Souffelweyersheim, qui a perdu de peu dans l'un des derbys de l'est à Gries-Oberhoffen. Alors que les deux équipes ont été au coude à coude toute la rencontre, c'est bien Souffel qui a pris le meilleur départ (19-23, 10' et 38-40, 20') mais Gries, devant son public, a su prendre l'ascendant en seconde période et à conclu le match alors que le score était de 70-70 à une minute du buzzer. Ovidijus Varanauskas termine meilleur marqueur avec 22 points pour 20 d'évaluation et le BCGO fait un grand pas vers le maintien avec désormais deux victoires d'avance sur la zone rouge.

À la deuxième place, Quimper reste bien accroché. Longtemps bousculé par Angers et mené à la mi-temps (41-44), l'UJAP a passé un 48-34 en seconde période à son adversaire du soir pour l'emporter. Avec une raquette encore très performante - Dwight Burke (20 points et 11 rebonds pour 26 d'évaluation) et Vyacheslav Bobrov (15 points, 7 rebonds et 6 passes décisives pour 20 d'évaluation) - et un collectif toujours bien huilé (116 d'évaluation collective), l'équipe de Laurent Foirest a réussi à prendre le dessus sur une équipe d'Angers qui est loin d'avoir déméritée (85 d'éval collective). Les quimpérois ont toujours une victoire de retard sur Caen.

Juste derrière, Rueil a disposé de Tarbes-Lourdes alors que celui-ci avait l'occasion de revenir à égalité au classement. Bien en place avec Fabien Bondron (28 d'éval) et Ludovic Vaty (29 d'éval) en chefs de fil, l'UTLPB comptait pourtant huit points d'avance à la pause (46-54) mais s'est ensuite fait renverser par le collectif rueillois (113 d'éval collective à 97) et notamment Jérémy Bichard (22 points et 8 passes décisives pour 24 d'évaluation) et Ron Anderson (21 points pour 22 d'évaluation). 

Dans les autres matchs, le GET Vosges a regagné à domicile face à Andrézieux avec un gros match de Masse Doumbe (25 points et 6 rebonds pour 28 d'éval). De quoi prendre deux points d'avance au classement sur l'ALS.
Saint-Vallier et Challans, de leur côté, ont fait comme Gries, une bonne opération dans la course au maintien avec leur 13e victoire de la saison. À Rennes, privé de Vukan Zivkovic et Anthony Hill, le SVBD s'est relevé d'un début de match difficile (21-12) pour prendre les devants à la mi-temps après un 29-15 dans le deuxième quart-temps et n'a plus lâché l'affaire. 
Challans en a fait de même face à une équipe de Vitré véritablement dans le dur. Le deuxième quart-temps, remporté 35-17, a permis au VCB de rentrer au vestiaire avec seize points d'avance (50-34). Suffisant pour gérer en seconde période. 

Enfin, tout en bas du classement, Lorient et le SAP Vaucluse ont raccroché un wagon de trois autres équipes (Angers, Vitré et Rennes) avec 11 victoires. Le CEP tout d'abord avec une grosse adresse (65% de réussite aux tirs et un 12/20 à 3 points), et le trio Mathieu Bigote (25 points, et 5 passes décisives pour 26 d'évaluation), Jared Newson (24 points pour 24 d'évaluation), Michael Craion (18 points, 9 rebonds et 7 passes décisives pour 25 d'évaluation) au top, a terrassé Chartres. 
Puis le SAP Vaucluse a réalisé un véritable coup à Orchies. Avec pourtant une faible réussite aux tirs (38%) et largement dominés aux rebonds (47 à 36), les vauclusiens, qui menaient 32-34 à la mi-temps, ont su remettre un d'accélérateur dans le dernier quart-temps (10-18à pour l'emporter et rester bien en vie en Nationale 1. 

Dans le haut comme dans le bas du classement, la fin de saison promet donc une nouvelle fois d'être bouillante.

Les résultats de la 27e journée :

  • Quimper vs Angers : 91-78
  • Rueil vs Tarbes-Lourdes : 93-85
  • Rennes vs Saint-Vallier : 77-83
  • GET Vosges vs Andrézieux : 80-72
  • Orchies vs SAP Vaucluse : 62-66
  • Gries-Oberhoffen vs Souffelweyersheim : 74-72
  • Challans vs Vitré : 85-74
  • Centre Fédéral vs Caen : 67-92
  • Lorient vs Chartres : 97-80
08 mars 2017 à 11:50
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DONOVAN GOUGEON
Je ne vais jamais au-delà de la ligne à 3 points, on m'a dit que ça valait moins de points.
Donovan Gougeon
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.