NM1

ENFIN LA BONNE ANNÉE POUR L’ADA BLOIS ?

Enfin la bonne année pour lADA Blois
Crédit photo : Frédéric Dussidour

Chaque jour jusqu’à la reprise du championnat, nous vous proposons la présentation d’une équipe de Nationale 1.

Recrutement, matchs amicaux, ambitions, calendrier… Nous ferons le tour complet pour tenter de tirer un pronostic sur la saison à venir. Lutte pour le maintien, pour les playoffs ou pour la montée ? Les fortunes seront diverses. Deuxième volet avec l’ADA Blois.

Comme l’adage le dit, jamais deux sans trois. Sauf que le 31 mai dernier, sur le terrain du vice-champion de Nationale 1, Vichy, l’ADA Blois a raté pour la troisième fois en quatre ans la montée en Pro B en cédant en finale des playoffs face à Vichy 72-61 (après Charleville-Mézières 75-63 en 2012 et Souffelweyersheim 87-81 en 2013). Pourtant, à chaque fois, les Blésois ont créé la surprise en accédant à une finale où on ne les attendait pas. En témoignent leurs cinquième, quatrième et huitième place au classement général de la saison régulière. 

Surtout, l’an dernier, les hommes de Mickaël Hay sortaient d’une série cauchemardesque de huit défaites consécutives qui avait failli leur coûter leur place en playoffs. Mais par la suite, l’ADA avait sorti Challans en deux manches en quart de finale puis Saint-Vallier, alors grand prétendant à la montée, en demi-finale des playoffs. Blois serait donc une équipe de playoffs mais pas de finale.

Pourtant, avant d’aborder la neuvième saison consécutive en Nationale 1, les supporters blésois verraient d’un bon oeil d’accéder enfin à l’échelon supérieur. 

Des départs mais de grosses arrivées

Les dirigeants en sont conscients. Et ils se sont une nouvelle fois donner le droit d’espérer en constituant un effectif de très grande qualité. Certes, l’équipe du Loir-et-Cher a perdu gros avec les départs de son capitaine emblématique Pierre Brochard (Vineuil, NM3), le shooteur expérimenté Cédric Ferchaud (Pornic, NM2) et aussi Anthony Brown (Mulhouse), Hector Manzano (Melilla, Espagne) et Arminas Urbutis (Juventus, Lituanie) mais Mickaël Hay a, sur le papier, fait mieux que combler ces départs. Il a fait venir des joueurs confirmés au CV plus que flatteur. 

Julien Bestron, dans la saison catastrophique de l’Angers BC en Pro B l’an dernier, avait par exemple su tirer son épingle du jeu en signant 7,7 points de moyenne à 44,1% aux tirs, 4,4 rebonds et 0,9 passes décisives pour 9,2 d’évaluation en 21 minutes de moyenne. Aussi, les montées, ça le connaît, il en a connu 4 de NM1 en Pro B. Encore mieux, Éric Boateng, arrivé au mois de décembre dernier à Mulhouse, avait cartonné en Nationale 1 avec 17,9 d’évaluation de moyenne. À cela s’ajoute l’ex poste 4/5 de l’Angers BC, Richie Gordon, MVP de Nationale 1 en 2013/14, qui tournait à 12,6 points et 11,4 d’évaluation de moyenne en Pro B l’an dernier. Inutile donc de démontrer l’énorme potentiel et l’énorme densité de la raquette blésoise.

On n’évoquerait pas le recrutement si on ne parlait pas non plus de la signature pour la première fois de l’histoire d’un meneur américain, Zaïre Taylor. Arrivant tout droit de Grande-Bretagne et plus particulièrement des London Lions, il constitue un poste 1 de grande taille qui ne devrait pas tarder à prouver toute l’étendue de son talent.

L'interrogation Julien Bestron

Ceci associé à cela fait que 2015/16 devrait constituer un grand cru pour l’ADA Blois. Cela, c’est les joueurs restant. Les dirigeants ayant réussi le tour de force de conserver Thomas Cornely, Benjamin Monclar, Florian Thibédore, Anis Gabsi, Florent Tortosa et Maxime Guillaume. La base très solide de l’an dernier. En témoigne la nomination de Florian Thibédore troisième meilleure arrière de Nationale 1 la saison dernière. 

Le nouveau Blois s’annonce donc très, très solide. Et dans les matchs amicaux, ils ont montré de belles choses.. Que ce soit contre Tours ou La Charité, des équipes de Nationale 2 ou Boulazac, une équipe de Pro B. Seules fausses note contre des équipes de Nationale 1, Chartres (défaite 62-59) malgré 18 points de Richie Gordon et Rueil (70-59) dans un match à oublier. Au tournoi de Châteauroux, le week-end du 5 et 6 septembre, l’ADA a d’ailleurs créé une petite surprise en écartant Boulazac en finale, grâce notamment à un grand Richie Gordon de nouveau, auteur de 23 points. Déjà très en forme, les Blésois seront face à un gros test, ce vendredi 11 septembre avec la réception de Rouen (Pro A) en Coupe de France.

Seul point noir à la préparation bleu azur de Blois, les pépins physiques de Julien Bestron. Touché au mollet droit, il ignore quand il pourra revenir sur les terrains. Les dirigeants réfléchissaient d’ailleurs à le remplacer temporairement. 

Quoiqu’il en soit, Blois, qui débutera la saison en déplacement à Avignon, sera un des grands favori de ce nouvel exercice. Car avec la réception de Bordeaux puis le déplacement au Centre Fédéral, les hommes de Mickaël Hay ont l’occasion de faire un départ canon.

L'effectif:

Arrivées : Julien Bestron (Angers), Eric Boateng (Mulhouse), Zaïre Taylor (London Lions, Angleterre), Richie Gordon (Angers, Pro B), Guillaume Briche (Elan Béarnais, Espoir) 

Effectif 2015/2016 : Zaïre Taylor, Thomas Cornely, Maxime Guillaume, Florian Thibédore, Benjamin Monclar, Anis Gabsi, Florent Tortosa, Julien Bestron, Eric Boateng, Richie Gordon, Guillaume Briche

Entraîneur : Mickaël Hay

11 septembre 2015 à 12:04
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DONOVAN GOUGEON
Je ne vais jamais au-delà de la ligne à 3 points, on m'a dit que ça valait moins de points.
Donovan Gougeon
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.