NM1

ENFIN UNE VICTOIRE POUR VITRÉ, BLOIS AU BOUT DU SUSPENSE, CHARTRES EXPLOSE LA ROCHELLE

Enfin une victoire pour Vitré, Blois au bout du suspense, Chartres explose La R
Crédit photo : Donovan Gougeon

Il fallait mieux jouer à domicile lors de cette 15e journée puisque sur les neuf rencontres du week-end, il y a eu neuf victoires à domicile.

Vitré a regagné face à Challans après une série de 10 matchs sans victoire et Blois est sorti gagnant du duel face à Tarbes-Lourdes. Angers l'a quant à lui emporté après prolongation. 

Samedi 19 décembre:

  • Vitré - Challans: 70-58

10 matchs sans victoire et aucun succès à domicile. La série commençait à être longue pour l'Aurore de Vitré. Mais mieux ces derniers temps, les Vitréens avaient failli faire chuter Tarbes-Lourdes et Rueil lors des deux derniers matchs. Ce samedi soir, ils ont battu dans leur salle le Vendée Challans Basket au terme d'un excellent match collectif. Au top en début de partie, les hommes de Zoran Durdevic ont compté jusqu'à 14 points d'avance en fin de 1er quart-temps (21-7) et ont fait la course en tête pendant toute la rencontre. Challans est bien revenu et est même passé devant (49-47) en fin de 3e quart-temps mais les Vitréens étaient vraiment un ton au-dessus dans cette partie et ont pu compter sur une salle archi comble pour infliger un 24-9 aux Challandais dans le dernier quart-temps. Cliff Brown a encore une fois été énorme avec 23 points et 11 rebonds pour 29 d'évaluation. Guillaume Mérie renaît aussi après une période compliquée: 18 points pour 19 d'évaluation.

  • Blois - Tarbes-Lourdes: 90-88

Du suspense, il y en a eu dans le duel de haut de tableau entre Blois et Tarbes-Lourdes. Les Blésois avaient l'occasion de creuser l'écart en tête du classement et c'est ce qu'ils ont fait en disposant de l'UTLPB, privée de son coach Alex Casimiri pour raisons personnelles. En tête pendant la quasi totalité de la rencontre, l'ADA comptait 4 points d'avance à la mi-temps (48-44) puis 8 à 10 minutes de la fin (74-66). Mais dans ce match extrêmement offensif, les deux équipes se sont rendues coup pour coup et la fin de match a été tendu. Une fin de match où Benjamin Monclar (17 points et 8 passes décisives pour 3 d'évaluation), l'homme du match côté Blésois avec Jason Jones (20 points et 5 rebonds pour 19 d'évaluation), s'est fait une entorse. Ricardo Alliman termine aussi la rencontre avec 21 points et 9 rebonds pour 23 d'évaluation.

  • Chartres - La Rochelle: 83-46

La Rochelle a complètement craqué, Chartres a été trop fort. C'est inévitablement une soirée à oublier pour Rupella. Déjà bien distancés à la pause (41-21), les joueurs de Grégory Thiélin ont vu le score se creuser petit à petit pour finalement terminer à -37, soit, de loin, la plus grosse défaite de la saison. À contrario, c'est un véritable retour en forme pour Chartres qui enchaîne un deuxième carton en 15 jours après celui infligé à Mulhouse (80-52) le week-end dernier. Bennet Davis est l'homme du match avec 23 points à 9/11 aux tirs pour 26 d'évaluation.

  • Angers - SAP Vaucluse: 77-70

Angers conserve sa série d'invincibilité à domicile en disposant du SAP Vaucluse 77-70 après prolongation. Débutant pourtant la partie de la meilleure des façons en menant de 10 points après 10 minutes (24-14), les protégés de Vincent Lavandier sont rentrés au vestiaire avec un avantage de 7 points (41-34). Mais après un troisème quart-temps très compliqué et déficit de 5 points à 10 minutes du terme, les Angevins, dans leur salle Jean Bouin, se sont ressaisis pour arracher la prolongation au terme d'un fin de match bizarre où aucune des deux équipes n'a marqué pendant les deux dernières minutes. Au final, l'ABC a mieux géré la prolongation pour l'emporter face à des Avignonnais accrocheurs. Cedrick Williams a une nouvelle fois été monstrueux: 21 points et 13 rebonds pour 37 d'évaluation.

  • Berck - Bordeaux: 74-65

C'était un match à ne pas perdre entre deux prétendants au maintien. Mais dans son chaudron du Nord, c'est Berck qui a le mieux géré sa rencontre en faisant la course en tête pendant l'intégralité de la partie. Toutefois, Bordeaux est toujours resté en embuscade mais n'a presque jamais été en capacité de passer devant (21-16, 10' puis 42-38, 20' et 58-50, 30'). Simon Crétaux a livré un match solide (25 points et 6 interceptions pour 25 d'évaluation). Berck signe ainsi sa sixième victoire de la saison et en profite pour doubler Bordeaux au classement. 

  • Saint-Vallier - Mulhouse: 91-79

Moins de suspense à Saint-Vallier où le SVBD n'a pas vraiment été inquiété par Mulhouse. En tête de bout en bout, les Saint-Valliérois ont toujours conservé un matelas d'avance d'une dizaine de points et ont compté jusqu'à 18 points d'avance en milieu de 3e quart-temps. C'est la 3e victoire consécutive pour Saint-Vallier. À l'inverse, Mulhouse vit une période de moins bien en concédant une 3e défaite en trois matchs. Mathieu Bigote a pourtant inscrit 22 points et Mourad Benkloua pris 19 rebonds mais ce fût insuffisant. En face, Harry Disy a capté 12 rebonds, Jonathan Hoyaux a marqué 21 points et Kyle Cain, 20.

Au soir de cette 15e journée, Blois est toujours seul leader avec deux victoires d'avance sur Rueil. Vitré reste quant à lui avant dernier mais n'est plus qu'à deux victoires de Quimper et Bordeaux, classés juste devant.

Vendredi 18 septembre:

  • GET Vosges - Quimper: 76-64
  • Caen - Centre Fédéral: 104-60
  • Aix-Maurienne - Rueil: 84-74
20 décembre 2015 à 00:06
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DONOVAN GOUGEON
Je ne vais jamais au-delà de la ligne à 3 points, on m'a dit que ça valait moins de points.
Donovan Gougeon
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.