NM1

FABIEN CALVEZ NOUVEAU COACH DE L'ETOILE DE CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

Fabien Calvez Flammes Carolo Basket Ardennes 2018
Crédit photo : Flammes Carolo Basket Ardennes

Fabien Calvez revient à l'Etoile de Charleville-Mézières pour en devenir le coach.

Fabien Calvez a quitté son poste d'assistant-coach pour revenir chez son ancien club, l'Etoile de Charville-Mézières, où il remplace Alex Casimiri (parti à Sapella) comme entraîneur à la tête de l'équipe masculine première. Cette dernière s'est faite sortir en 8e de finale des playoffs de NM1 par Challans (91-87) le 18 mai.

Le natif d'Evreux a joué entre 2011 et 2014 à l'Etoile, atteignant par deux fois le Final Four de la Nationale 1 masculine. Il dit y avoir vécu "les meilleurs moments de sa carrière de joueur". Après la fin de sa carrière de joueur, à Rueil en 2016, il est revenu dans les Ardennes pour devenir l'assistant coach de Romuald Yernaux chez les Flammes Carolo, un des clubs phares de Ligue Féminine de Basket.

"On sait que l’Etoile lui tient à cœur, a commenté le président du club Luc Torres. Il avait donné beaucoup de satisfactions comme joueur durant un passage de trois saisons ici. Le projet sportif qu’il nous a présenté nous a plu. Il nous a convaincu qu’il pouvait être l’homme de la situation. Il répondait au profil qu’on recherchait. On espère maintenant qu’il va réussir ses débuts dans le métier d’entraîneur et redonner le goût de la victoire à l’équipe qu’il composera. A lui de prouver que nous avons eu raison de croire en ses réelles capacités de s’imposer à ce poste".

De son côté, tout nouveau détenteur du Diplôme d'Entraîneur Professionnel de Basket-Ball (DEPB), Fabien Calvez avait comme projet de devenir entraîneur principal et de rester dans la région. C'est ce qu'il a expliqué sur le site Internet de son nouveau club.

"C’est le fruit d’une réflexion que je menais depuis quelques temps par rapport à mon évolution dans le métier d’entraîneur. Voilà trois ans que j’étais assistant de Romuald Yernaux aux Flammes, il m’a semblé que c’était le bon moment pour franchir un cap et prendre un poste de responsabilité dans l’encadrement d’un club professionnel masculin. Comme j’avais la volonté de rester dans la région, j’ai noué des contacts avec le centre de formation du CCRB puis avec les dirigeants de Recy Saint-Martin mais ma compagne, Audrey, qui travaille au Conseil Départemental, et mes trois enfants (Chloé, 11 ans, Joshua, 7 ans et Sacha 3 ans) étant tous carolomacériens, il me paraissait plus évident de continuer ma carrière au chef-lieu des Ardennes. J’ai donc proposé mes services à l’Etoile où j’ai tout de même passé mes meilleures saisons de basketteurs. C’était comme une rencontre logique et naturelle par rapport à notre histoire mutuelle. Et ces retrouvailles ont abouti à ma signature. Les dirigeants espèrent que je mette en pratique comme entraîneur les valeurs que j’ai pu défendre sous le maillot de l’Etoile en tant que joueur."

28 mai 2019 à 21:21
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching