NM1

FRANÇOIS SENCE PREND LES RÊNES DU SAP VAUCLUSE

Crédit photo : François Pietrzak

Démis de ses fonctions d'entraîneur d'Aix-Maurienne en mai dernier, quelques jours avant les playoffs, François Sence reprend du service au SAP Vaucluse. Il vient remplacer Sylvain Lautié.

C'est officiel, le SAP Vaucluse a un nouvel entraîneur en la personne de François Sence. Pressenti depuis début décembre et le départ de Sylvain Lautié, il était en tribune, samedi soir, lorsque le SAP s'est lourdement incliné dans sa salle face à Challans (58-78) et a signé son contrat hier soir selon le site officiel du club.

Arrivé à Aix-Maurienne à l'été 2014 en tant qu'assistant de Damien Leyrolles en Pro B après avoir coaché la réserve du Portel en Nationale 3 et beaucoup travailler pour structurer le centre de formation, François Sence avait pris les rênes de l'équipe savoyarde en janvier 2015. S'il n'avait pu éviter la rétrogadation en Nationale 1  malgré un bilan de dix victoires en dix-neuf matchs, il avait tout de même été reconduit pour deux ans à la tête de l'AMSB. 

Finalement, il n'aura pas été au bout. Même si son équipe avait accroché les playoffs de Nationale 1 et était toujours en course pour accéder à la Pro B l'an dernier, elle avait vécu une deuxième partie de saison très compliquée, perdant notamment neuf des douze derniers matchs et donc l'avantage du terrain pour les playoffs. Le technicien nordiste de 35 ans avait ainsi été remplacé avec succès par son assistant Sébastien Bozon puisqu'Aix-Maurienne a retrouvé la Pro B à l'issue d'un Final Four assez fou à Saint-Vallier.

Depuis, François Sence n'avait pas retrouvé de banc dans le monde professionnel et s'avance donc vers un projet pas des plus simples à mener. Après seize journées, le SAP Vaucluse est en effet 17e au classement avec 5 victoires pour 11 défaites et a perdu sept de ses huit derniers matchs (juste une victoire 54-50 face au Centre Fédéral).

Surtout, l'une des premières missions du néo-coach Vauclusien va être de trouver un remplaçant à Ricardo Alliman, le deuxième meilleur joueur de l'effectif jusqu'à maintenant derrière Deremy Geiger avec 10,1 points de moyenne à 53% aux tirs, 7,2 rebonds, 1,5 passe et 1 interception pour 13,7 d'évaluation en 29 minutes. Il s'est luxé la cheville. 

Le championnat reprendra en plus le 7 janvier par un déplacement à Rueil suivi d'un second match à l'extérieur consécutif à Vitré, qui comptent respectivement 0 et 1 défaite pour le moment dans leurs salles. Pas simple.

23 décembre 2016 à 13:49
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DONOVAN GOUGEON
Je ne vais jamais au-delà de la ligne à 3 points, on m'a dit que ça valait moins de points.
Donovan Gougeon
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.